Une preuve ? La télévision dans les années 1960 a totalement rénové la notion de salon. Ce lieu auparavant peu fréquenté est devenu une pièce à vivre et a entraîné l’engouement pour les canapés imposants, très conviviaux pour s’endormir devant l’ORTF. Les télécommandes ont exigé ensuite la table basse pour les poser dessus et ainsi de suite… Qu’en est-il aujourd’hui ? Nos salons sont-ils encore adaptés à nos loisirs ?
DR Fauteuil Nafi, collection Van Heerden, et meuble de rangement Konstantin Grcic (chez Kintz à Mulhouse)Tout a changé. En 1975, l’ordinateur personnel, le multimédia, la console de jeux, le DVD, le mp3, les stations radios Internet, bref rien de ce qui entoure notre vie quotidienne n’existait. On ne jouait, ni ne travaillait devant un écran à la maison. On se contentait d’être statique devant un programme télévisé. Résultat ? Le mobilier de nos salons est souvent inadapté aux nouveaux usages. Nous manquons de place et nous pourrions rêver d’une table basse intelligente équipée de prises de courant, de prises USB, wifi, HDMI et bien conçue pour collecter nos nombreux DVD et autres jeux et manettes vidéos mais Sœur Anne ne voit encore rien venir. Les constructeurs semblent attendre l’avènement (inexorable) de l’objet unique (grand écran/ordinateur/console/internet/son et multimédia) pour proposer de nouvelles solutions.
Le salon est devenu une porte vers le monde. Pensez que votre webcam véhicule votre visage mais également, en arrière-fond, une partie de votre lieu de vie à vos interlocuteurs. Quelle image allez-vous communiquer ? Libre à chacun de répondre…
Nous avons décrypté trois besoins essentiels pour vous aider à envisager un intérieur conforme aux nouvelles exigences modernes.
Besoin d’espace
Les lieux étriqués ne font pas rêver mais malheureusement une grande majorité d’appartements sont petits. La solution s’appelle la modularité. Un salon se transforme en petit espace bureau en trois tours de main. La tendance aujourd’hui peut se résumer à «peu de meubles» mais des meubles «multifonctions». Les grands meubles à moitié vides n’ont plus d’avenir dans un petit appartement.
Besoin d’esthétique
Un meuble, à fonction identique, peut être beau… ou non. C’est l’avènement de l’objet design, artistique mais utilitaire. Le meuble devient plaisir et entre ainsi dans la catégorie «multifonction» : utile ET beau. Ce que l’on pourrait traduire par «faire d’une pierre deux coups». Un bel objet rajeunira votre intérieur et apportera cette touche d’originalité qui fait les beaux intérieurs.
Besoin de confort
Aujourd’hui, l’écran, de plus en plus grand, fait partie intégrante de notre vie. Devant lui on lit, on écrit, on se divertit, on joue, on achète, on s’éduque, on milite, on suit l’actualité, on travaille (un Français sur sept travaille à la maison). Bref, la position assise n’est plus aussi statique qu’auparavant. La chaise de «salon» évolue considérablement vers la chaise de bureau. Vous hésitez à transformer votre salon en bureau et les solutions modulables des catalogues ne conviennent pas à votre cas particulier ? Par exemple vous recherchez un rangement esthétique de plus de 2m10 de haut pour préserver une surface au sol ? Envisagez un meuble sur mesure qui répondra totalement à vos désirs. C’est un excellent investissement à long terme.
Le canapé reste d’actualité. Symbole ultime du confort il s’accommode très bien des nouvelles technologies. Canapé d’angle, de deux ou trois places, mais aussi, c’est nouveau, à une place et «nomade». Magnifiques, ergonomiques, vous les déplacerez facilement d’un coin à l’autre au gré de vos envies… ou de vos contraintes.
Voir également nos articles :
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications