Le futur s’appelle Farm Life, Metropuritain et Slow Tech. Ces termes sont apparus crécemment et vont peu à peu, au hasard des émissions télévisées et des articles de journaux, imprégner nos esprits. La démarche générale est limpide : simplifions notre décoration. Faisons attention à l’environnement. Gérons mieux notre espace. Ouvrons la porte à la poésie et à la nature.
DRLes Ateliers Contemporains, Mulhouse
Retour à la terre ferme. Les valeurs du terroir reprennent leurs droits mais dans le cadre d’une nouvelle ruralité. Selon Elisabeth Leriche, découvreuse de tendances dont l’avis est toujours très écouté, 2009 favorisera la «petite» édition, voire l’œuvre unique, l’artisanat, le Hand Made. Des matériaux simples et fonctionnels chargés d’émotion. Le bois est à l’honneur, mais aussi les matières premières simplissimes comme la paille ou le papier journal pour les petits objets. Le grand retour de l’élégance des objets humbles et modestes. L’anti bling-bling. C’est une réaction à une mondialisation perçue momentanément comme violente et brutale.
L’avènement du produit recyclé. On s’intéresse à présent aussi au coût écologique de l’objet et de son incidence sur l’environnement. L’acte d’achat est dicté autant par l’esthétique et la fonctionnalité que par la conscience et le désir de participer tous à l’éco-survie.
Un concept qui n’a pas fini de faire parler de lui dans les chaumières. Une tendance révolutionnaire car dans un monde qui réclame toujours plus de productivité et qui nous livre des technologies de plus en plus rapides, Slow Tech invite à faire une pause. Pour souffler le temps de la réflexion. Cela se traduit là aussi par des produits simples et fonctionnels, à l’antithèse du high tech, ancienne formule. Forme rustique ou épurée au maximum.
Voir également nos articles :
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications