Nous le savions excellent isolant thermique, mais nous le retrouvons à présent élément primordial de décoration. Le grand retour du bois s’explique par la nouvelle conscience écologique. Naturelles, recyclables, belles, les essences de bois connaissent un engouement formidable.
Coupons immédiatement court à certaines idées reçues : couper du bois, ce n’est pas tuer la forêt, mais simplement accompagner le travail de la nature. Le forestier prélève l’arbre à maturité et favorise le renouvellement de la forêt. Les jeunes arbres absorbent beaucoup de gaz carbonique pour grandir. Ils sont plus gourmands que leur aînés et une forêt bien exploitée et renouvelée est donc un excellent moyen de lutte contre l’effet de serre.
Les essences communes européennes ne sont donc pas en danger. En France, par exemple, les surfaces boisées représentent 28% de notre territoire et sont plus importantes aujourd’hui qu’au XIXe siècle...
La déforestation, comme son nom l’indique est le contraire d’une saine gestion de la nature et concerne des pays en développement comme le Brésil ou Madagascar. C’est le cas particulier des bois exotiques que les écologistes conseillent d’éviter.
Heureusement, chênes, hêtres, mélèzes, châtaigniers ou pins sauront vous charmer et apporter à votre intérieur une touche chaleureuse et authentique. Un must indémodable...
Voir également nos articles :
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications