Le chien entend deux fois mieux que son maître. Il pivote les oreilles pour focaliser le son et entend, à volume égal, jusqu’à 25 mètres là où les pauvres humains atteignent difficilement 4 mètres. Il possède l’étrange faculté de pouvoir dissocier les sons et, par exemple, suivre les aventures de Rintintin à la télévision en zappant le brouhaha de nos conversations. L’homme perçoit mieux que lui les fréquences graves (un sub bass pour chien est passablement inutile) mais le toutou nous gratte largement sur les fréquences aiguës. Ce tricheur entend donc les bruits de moteur ou des pas familiers avant nous et nous fait croire qu’il est doué d’un sixième sens ou qu’il sait lire l’heure.
© Nick Freund - Fotolia.com Comment nos animaux perçoivent nos intérieurs ?Il est quasiment aveugle et distingue très mal les couleurs. Vous pouvez repeindre les murs comme vous voulez, il ne fera pas la différence. Sa vision est néanmoins très large, comme chez tous les rongeurs qui veulent rester en vie.
Sa perception des mouvements est excellente, surtout la nuit. En journée, il a du mal à discerner les couleurs vives. Il est un peu daltonien et n’enregistre pas les contours. Pour lui, le mur rouge est plutôt « il ne sait pas trop ». Son champ de vision dépasse le nôtre (287° contre 200 °) et il appréciera les écrans larges mais il est inutile d’investir dans une télévision en haute définition. Pour l’intéresser, l’objet doit bouger. La matière de l’ameublement lui importe peu et il y frotte sa tête non pour apprécier sa texture mais pour y déposer son odeur. C’est son territoire : le relax est à lui.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications