Dès les premiers beaux jours, nous allons leur proposer de pousser les meubles et de passer l'aspirateur. Ces passionnés de modernisme vont découvrir avec stupéfaction que les nouveaux modèles n'ont plus de sacs et ressemblent enfin à un vaisseau de Starwar mais que leur principale fonction n'est ni technologique, ni esthétique. S'ils rechignent, proposez leur de nettoyer les vitres et vous verrez qu'ils choisiront systématiquement la version technologique. Ils sont tellement prévisibles. Si vous escomptez lui faire passer l'éponge, choisissez un modèle amusant en forme d'hérisson ou de Bob, comme pour les enfants.
© Image source IS2 - Fotolia Changement de décor avec Melanie MProfitez de la place nette pour lui apprendre que la tendance incontournable en 2012, c'est... le papier peint. Il prétexte un rendez-vous urgent et s'éloigne. Rattrapez-le ! Souvenez-vous : il a mis environ six mois à appréhender le fait qu'il faudrait repeindre les murs. Puis il a hésité pendant trois autres mois pour la couleur avant d'opter pour le blanc. Ensuite, il a fallu attendre encore un mois pour qu'il parte à la quête des pots et des pinceaux. Puis quelques semaines pour entamer enfin le véritable travail dont il n'a cessé de se vanter auprès de ses copains, l'assimilant aux travaux d'Hercule. Il est temps aujourd'hui de lui rappeler que c'était il y a dix ans et que vous n'êtes pas disposée à subir les mêmes délais d'attente. Avant d'entamer les menaces, essayez la flatterie : « Tu as un goût beaucoup plus sûr que le mien, j'aimerai ton avis sur le papier peint ». Il flairera le piège car c'est un animal méfiant mais vous aurez tôt fait de le convaincre des avantages : ça ne pue pas, pas besoin de passer deux couches en râlant, c'est propre et les nouveaux motifs sont incroyablement fun et variés. Il y en a même des blancs...
Pour achever de le convaincre vous pourrez lui signaler qu'il existe des modèles avec relief. Cette astuce fonctionne généralement très bien car le mâle moderne est un adepte de la 3D. S'il semble vouloir opter pour une couleur ou un motif vraiment trop masculin (comprendre moche) ne l'attaquez pas de front mais utilisez un contre-argument technique : « Oui, je le trouve merveilleux ce motif avec des triangles rouges, mais tu vas être embêté au moment de la pose pour le raccord des lés ». Devant la difficulté il se pliera rapidement à votre choix car le garçon est génétiquement programmé pour préférer en toute occasion la simplicité. Utilisez les mots adéquats pour orienter ses choix. Vous l'éloignerez d'un modèle avec les mentions « très beau mais long, fatigant, compliqué, méticuleux, besogneux... » et vous l'inciterez à être d'accord avec vous en utilisant « simple, facile, jeu d'enfant, rapide... ».
Ceci relève de l'utopie. Vous avez réussi à lui faire poser le papier peint et, sûre de vous, allez tenter de le convaincre de jouer dans la foulée avec sa perceuse pour réaliser le nec plus ultra de l'habitat moderne : des rangements modulaires, d'un esthétisme époustouflant, issus du catalogue 2012 du plus grand designer du siècle. Vous imaginez déjà le résultat puis vous voyez sa tête. Il est abattu. Vous connaissez cette mine. La même que lorsque vous lui demandiez de poser du papier peint, le désespoir mêlé à la fatigue en plus. Il ne répond même pas. Il fixe le sol. Devient livide. Ne vous en veuillez pas trop, à l'impossible nul n'est tenu, il doit tout d'abord assimiler l'idée d'un nouveau changement. C'est un choc brutal qui pourrait l'anéantir complètement. Il doit s'habituer à son nouvel environnement, la couleur des murs a changé et son neurone est à la recherche de repères. Si vous lui supprimez la vue des vieux meubles dont il avait l'habitude, il peut sombrer dans une profonde dépression. Accordez lui six mois. Revenez à la charge.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications