3 conseils pour une déco urban jungle

Une jungle urbaine chez soi, c'est la nouvelle tendance en 2016. On mêle pour cela des éléments techniques, graphiques, exotiques à un intérieur repeint en bleu-vert et débordant de plantes!

 

Mêlez coussins aux motifs géométriques et végétaux comme chez Sanderson © Sanderson Mêlez coussins aux motifs géométriques et végétaux comme chez Sanderson

1. Mélangez les styles

Amusez-vous à mélangez divers éléments : ethniques, graphiques, exotiques…Pour un salon, rien de tel qu’un canapé vert avec des coussins à motifs géométriques noir et blanc. Pour une entrée, un commode vintage, décorée de plantes vertes, fait très bien l’affaire.

D’une manière générale, on privilégie les matières naturelles une chaise en rotin, une étagère en bois, un panier en osier, un cache-pot en bambou…

Et surtout, on se constitue une collection d’objets décoratifs et exotiques un peu à la manière d’un cabinet de curiosité : ananas, flamands roses, perroquets, palmiers…

2.Des plantes vertes

Pour faire entrer l’esprit jungle dans son habitat urbain, il n’y a pas de secrets : il faut des plantes, des plantes et encore des plantes.

On voit les choses en grand avec des palmiers, des yuccas, des ficus. On choisit de préférence des plantes tropicales qui donnent de larges feuilles comme le calathea ou le monstéra.

On apporte des touches de couleurs ci et là, par exemple avec le dendrobium, l’orchidée-bambou, ou les fleurs Porcelaine en forme d’étoiles.

Pour renforcer cet esprit jungle, on peut aussi suspendre des plantes au plafond ou mettre en place un mur végétal.

3. Des couleurs vertes et bleues

Pour une mise en scène de la nature sauvage, toutes les déclinaisons du vert au bleu sont plébiscités : turquoise, bleu paon, bleu canard, vert d’eau…

Si vous voulez une immersion totale, repeignez toute une pièce dans ses teintes ou optez pour un papier peint panoramique, avec des imprimés à grande feuille.

Sinon, un pan de mur ou un lé de papier peint suffit pour attirer le regard : à associer avec du blanc dans un esprit contemporain, ou du noir dans un esprit arty.

Procédez ensuite par petites touches, en ajoutant un tapis, une nappe, ou des rideaux d’inspiration végétale…

Quel papier peint jungle pour la déco de son intérieur ?

Si vous avez opté pour le papier peint jungle pour donner un air exotique à votre intérieur, vous devez bien choisir votre papier. C’est vrai, ce motif tendance vous fera voyager sans quitter votre salon. Mais, il existe de nombreux modèles sur le marché, du plus réaliste au plus graphique, du plus coloré au plus sobre. Voici quelques conseils pour choisir le papier peint jungle qui vous convient et l'associer avec le reste de votre déco :

  • Si vous préférez un style plus graphique et moderne, tournez-vous vers un papier peint jungle avec des motifs géométriques, des lignes épurées ou des contrastes forts. Il donne du dynamisme et du caractère à votre pièce, tout en restant élégant et raffiné. Vous pouvez le combiner avec des meubles design, des touches de métal ou de bois, et des couleurs vives.
  • Si vous aimez plutôt les ambiances bohèmes, un papier peint jungle avec des motifs floraux, des couleurs douces ou des effets aquarelle sera parfait pour votre intérieur. Il va créer une atmosphère chaleureuse et romantique dans votre intérieur, idéale pour se détendre et se ressourcer.
  • Vous pouvez aussi opter pour un papier peint jungle réaliste, avec des feuilles, des fleurs et des animaux fidèlement reproduits. Ce type va apporter beaucoup de verdure et de fraîcheur à votre intérieur, mais il peut aussi être un peu chargé si vous en abusez. Il est donc conseillé de le poser sur un seul mur ou une partie de mur.

Je trouve les meilleures sorties dans ma ville


Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties