Décryptage. Le jardin, le jardinage sont à la mode. Ils sont redevenus, au fil des années, l'un des loisirs préférés des Français. Le potager fait un retour triomphal mais l'approche de l'espace extérieur n'est plus la même que celle de nos grands parents. La nouvelle génération tente de concilier l'utile et le beau.
Un marché en plein boom
Les achats préférés des Français : arrosage automatique, bâche opaque pour endiguer les mauvaises herbes, abris de jardins qui contribuent à l'esthétisme général, terrasses en bois, dallages de pierres, gabions pour apporter un nouveau volume, œuvres d'Art, bassins, piscines, éclairage solaire, salons de jardin qui conjuguent confort et design, nichoirs et installations pour favoriser la présence des animaux pollinisateurs, plantes d'espèces rares pour préserver la diversité sans oublier le petit dernier : toits et murs végétalisés... Une conjugaison d'idées qui pèsent en France déjà près de six milliards d'euros !
Décryptage. Le concept de décoration intérieure de nos habitats s'est largement démocratisé. Des émissions télévisées, les salons professionnels et revues spécialisées ont contribué à sensibiliser puis passionner les Français pour ce nouvel art de vivre.
Qualité, esthétisme et fonctionnalité. Le trio gagnant !
Le Français s'est approprié avec bonheur la notion de bon goût et de choix. Les décorateurs professionnels ont toujours puisé leur inspiration chez les stylistes, dans les défilés de mode, bref chez les créateurs pour suivre attentivement les tendances culturelles de la société. Avec l'avènement du multimédia, chacun peut aujourd'hui très facilement saisir l'air du temps. Nous étions loin de nous douter que les nouveaux outils allaient apporter une nouvelle dimension intellectuelle à l'acte d'achat.
La grande tendance ? Ce qui était anecdotique hier lorsque nous l'évoquions dans cette rubrique est devenu réalité. L'importance croissante de la fonctionnalité et de la qualité des produits et donc des matériaux utilisés. Les consommateurs deviennent exigeants et refusent l'idée qui a dominé jusqu'à présent le modèle occidental : l'obsolescence programmée. Un changement radical de comportement qui ouvre de nouveaux horizons.
Le gaspillage, c'est fini !
Les nouveaux objets de notre quotidien sont chaque jour plus nombreux à répondre à cette nouvelle donne qui dépasse le phénomène de mode et rallie tous les suffrages. Ils sont beaux, bien conçus, solides, éco compatibles... ou ne se vendent pas.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications