Les allées de jardin gravillonnées sont simples en apparence et peu coûteuses, mais il convient de respecter des règles pour ne pas regretter son choix. Préparation du terrain avec un creusement puis une couche inférieure en tout-venant chapeauté par quelques centimètres de gravillons. Sans oublier un damage correct. Là vous pourrez rouler dessus mais vous vous apercevrez qu'elle requiert un entretien régulier. C'est souvent une solution provisoire avant d'investir dans une allée moins contraignante et plus jolie.
© Scènes de jardin Une allée sur-mesureLe meilleur des mondes ? L'allée de jardin enherbée est une zone de dalles alvéolées où le gazon pousse à travers (le béton sera plus résistant que le plastique). La surface reste verte et on peut concevoir un chemin jusqu'au garage ou encore fabriquer un emplacement de parking au milieu de la verdure. Ici aussi on préparera le terrain en incorporant dès la conception un arrosage automatique et en choisissant un gazon résistant. A défaut, le résultat sera aux antipodes de l'attente avec, dès les temps chauds, de l'herbe... jaunie.
L'idée sera de reproduire au sol l'empreinte des pas de l'homme. Les dalles ne seront donc pas solidaires mais au contraire savamment espacées pour coïncider à votre marche. Un très vaste choix de formes et de matières. Pierres bien sûr, mais aussi bois ou béton. Mieux qu'un autre, le pas japonais invite à la promenade. Discrètement, vous pourrez emmener un visiteur vers un lieu précis mais en toute délicatesse et harmonie. Le pas japonais se fond dans le décor jusqu'à en faire partie.
Depuis l'époque romaine certains n'arrivent pas à concevoir une villa sans pavés. Et ils ont raison, la pierre est une matière noble et le choix est immense. Granit, grès rose ou jaune, calcaire, basalte ou porphyr, vieillis ou non, symétriques ou non, la mondialisation met à notre disposition des matériaux extraits de la planète entière avec une chute des prix spectaculaires. D'énormes progrès ont été réalisés aussi pour les jointures qui deviennent bien plus résistantes. Les « modernes » s'intéresseront aussi à la gamme des nouveaux pavés en béton.
Oubliez toutes vos idées préconçues. Ce béton moderne permet de splendides réalisations. Un vaste choix de coloris et toutes les formes deviennent possibles. Vous pouvez imaginer des lignes courbes qui épousent le terrain et même insérer des galets qui affleureront la surface. Entretien méga facile, propre, résistant, beau, c'est un nouveau produit phare de nos extérieurs.
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications