Non, arrêtez-vous tout de suite ! Il ne sera pas nécessaire de faire paver votre belle pelouse parce que vous n’en pouvez plus de passer la tondeuse à gazon... La solution miracle existe : le robot à tonte. Il fait tout, tout seul ! Et n’est, naturellement, même pas équipé de poignées : c’est clair, ce robot ne veut pas de vous. Les premiers modèles ont vu le jour à la fin des années 90. Mais le grand public a dû attendre encore une bonne dizaine d’années pour que les prix de ces tondeuses autonomes deviennent abordables - façon de parler, en moyenne, les entrées de gamme tournent tout de même autour de 1500€... La paresse n’a pas de prix. Cet appareil miraculeux se programme pour tondre automatiquement la pelouse plusieurs fois par semaine. Sa lame de coupe broie l’herbe très finement de façon à ce qu’il soit inutile de ramasser après son passage : la fine pellicule d’herbe coupée se décomposera d’elle-même.
DR Facile !La plupart des robots de tonte possèdent une station de chargement - une sorte de gros dock pour iPhone. C’est là où vous programmez les différentes « sorties » de l’appareil. Pour dissuader les voleurs, si le robot « se promène » sur votre pelouse en votre absence, un code Pin bloquera toute utilisation future. Les modèles les plus élaborés, une fois leur batterie faible, retournent automatiquement sur leur base se charger. Les robots premiers prix, quant à eux, s’arrêtent net sur la pelouse une fois déchargés.
Deux types de modèles s’affrontent sur le marché : le robot sans fil qui évite les obstacles automatiquement et reste toujours sur l’herbe grâce à un capteur de chlorophylle. Et celui avec fil périphérique, qui semble plus casse-bonbons. Il faut enterrer un câble délimitant la surface de votre terrain à 3 cm de profondeur. Et faire le tour de tous les obstacles et arbres du terrain...
D’après les utilisateurs de robots à fil périphérique, l’installation est certes laborieuse (voire impossible si vous avez de nombreux obstacles sur votre terrain, comme des pierres, de la décoration, des massifs floraux, ou des nains de jardin) mais une fois l’opération effectuée, le robot suit toujours le même chemin de tonte. Les résultats semblent bons, même s’il est déconseillé de laisser pousser l’herbe au-delà de 5 à 8 centimètres de haut.
Attention : rares sont les modèles qui supportent les terrains accidentés ou en forte pente. Bref, les robots de tonte semblent plutôt bien indiqués si vous possédez une pelouse carrée plane, sans obstacles particuliers, et d’une superficie raisonnable (moins de 1500 m²). Au niveau de la sécurité, notamment pour les enfants, les robots de tonte sont équipés de capteurs de soulèvement qui bloquent immédiatement l’action des lames.
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications