Assurément, avril est le mois des plantations. Alors ne manquez pas le coche, si vous avez envie de récolter de savoureux légumes en été ou de colorer votre jardin de fleurs dès les premiers beaux jours !
Vivaces, aquatiques, à massif, à bulbes... c'est maintenant qu'il faut prendre le destin des plantes en main. Si vous choisissez des dahlias, glaïeuls ou autres bégonias, pensez à tremper le bulbe quelques secondes dans une solution insecticide (bio, évidemment) avant de les mettre en terre.
Si vous préférez les rosiers, sachez que les variétés anciennes sont de retour dans les jardins : plus parfumées et plus denses, elles ont tous les charmes. La taille se fait à la fin de l'hiver. «Pour augmenter la floraison et éviter les maladies, il est bon de couper le rosier le plus court possible (en laissant deux ou trois yeux seulement). C’est un conseil qui s’applique également pour les arbustes fruitiers», précise Alain Gauguin.
Du côté du potager aussi, les choses sérieuses commencent en avril. Il est temps de planter pommes-de-terre, oignons, salades, haricots, tomates, fraisiers, etc. «La salade doit être plantée à même le sol, il n’est pas conseillé de l’enfoncer davantage», explique le jardinier. Quant aux haricots verts, certains vous affirmeront qu’il est bénéfique de les planter... à la pleine lune !
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications