Le mois de septembre en Alsace est rythmé par les dernières récoltes souvent abondantes. Variétés tardives de quetsches, reines-claudes… Vos tomates peinent à rougir et il sera important d’effeuiller vos plants. Supprimez en priorité les feuilles malades mais gardez néanmoins quelques jeunes pousses bien vertes dans la partie supérieure pour maintenir leur vigueur.
DR C’est maintenant que se prépare le jardin 2011 !Les spécialistes boutureront les rosiers. Supprimez également les tiges des vivaces fanées. Élaguez vos arbres, plantez des haies, binez et paillez vos massifs avec de l’écorce. Plantez des conifères (c’est l’époque idéale). Réjouissez-vous, dans quelques semaines, vous pourrez nettoyer vos outils et ne plus vous en servir… jusqu’au retour du printemps.
Fin septembre, vous pourrez commencer à planter vos bulbes de jacinthes, tulipes et autre narcisses. Souvenez-vous que ces fleurs sont précoces et vous garantiront un arc-en-ciel de couleurs dès la fin de la période de gel. N’hésitez pas à les regrouper et à les serrer un peu, voire à les mélanger. Ce sera du plus bel effet au printemps. Une autre technique consiste à espacer la plantation des bulbes pour s’offrir des chromatiques différentes selon le principe : une vague en enchaîne une autre. De petites astuces qui font toute la différence entre deux jardins.
Possesseurs de bassins de jardin, faites un nettoyage des plantes mortes dans l’eau. Pour conserver une esthétique impeccable bien sûr, mais sachez aussi qu’en pourrissant, elles désoxygènent l’eau et vos poissons en pâtissent. Profitez de vos mains déjà humides pour vérifiez votre système de débordement, la pompe éventuelle, les canalisations, les grilles car les pluies vont devenir plus fréquentes et un amas de feuilles mortes pourrait provoquer un débordement.
Avant la période de gel vous revérifierez car la glace empêchera le contact avec l’air ambiant et les émanations de déchets de plantes libèrent un gaz toxique qui pourrait se révéler fatale pour vos poissons, surtout si le bassin est petit. Pour garantir un apport d’oxygène en période de gel et surtout si vous ne disposez pas de beaucoup de plantes aquatiques émergées, liez une petite botte de paille et laissez-la flotter sur l’eau. Sinon, il existe des accessoires appropriés, consultez votre jardinerie au rayon animalerie. (Accessoirement vérifiez également vos gouttières et citernes qui vont bientôt être mis à dure épreuve).
Vos poissons rouges vont commencer à manquer de nourriture naturelle et vous pouvez augmenter les dosages de granules pour qu’ils emmagasinent de la graisse afin de passer agréablement l’hiver. Souvenez-vous que quand la température de l’eau baisse à 10° on arrête de les nourrir.
Les terrasses et balcons. Pensez aux plantes à floraison hivernale : cyclamen, houx panaché, bruyère… Leurs couleurs égayeront les jours maussades. Soyez original, essayez les choux décoratifs. Effet garanti. Avant le gel, entreposez vos géraniums dans un local sec. Rentrez vos ficus et autres plantes d’intérieur. Réduisez l’apport en engrais et l’arrosage, sauf en cas de fortes chaleurs automnales. Vos plantes ont un cycle et son respect est gage de bonne santé et de belles floraisons pour les espèces concernées.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications