Chaudes, naturelles, les terrasses en bois retrouvent les faveurs du public. Indéniablement esthétiques, elles sont aujourd’hui le choix préféré de ceux qui privilégient le confort allié à la beauté. Il est loin le temps où on leur reprochait de contribuer à la déforestation. Entre-temps a émergé le concept de gestion raisonnée des forêts. Les arbres, y compris exotiques, sont abattus à maturité et les forêts replantés, contribuant ainsi à la régénération des cycles. Il existe quantités de labels de certifications et leurs explications détaillées sur le produit sont enfin devenues un véritable argument marketing. Les réticents à la facture carbone se concentreront sur les essences locales, principalement pins. Les adeptes de recyclage s’intéresseront aux lames de bois reconstitué.
© Scène de jardin Outdoor : osez le mélange des matièresVissée ou clipsée ?
La solution éprouvée est incontestablement la version dite vissée. Excellente tenue dans le temps si posée dans les règles de l’art, une terrasse vissée vous garantira de nombreuses années de tranquillité. La technique dite clipsée est relativement récente et ne permet pas encore de se prononcer définitivement sur sa longévité. Le bois est un matériau vivant et selon la région, son climat, ses écarts de température l’avantage va indéniablement vers les fameuses quarante cinq vis au mètre carré. Là, rien ne bouge...
Les heureux mariages
Soyez créatifs, mêlez les matières ! Le bois gagne à vivre les contrastes. Pierres, briques, galets, béton... leur proximité mettra votre essence de bois en valeur et vous gagnerez un visuel épatant. La mode est à la mixité harmonieuse et aux savantes imbrications.
Complément idéal du végétal, la pierre est à l’honneur aujourd’hui. Nous connaissions les pas japonais, les enrochements qui donnent du volume à l’espace. Nous redécouvrons la pierre aujourd’hui verticale, décorative, splendide.
Le gabion et ses pierres brutes naturelles.
Une idée simple pour un résultat impeccable, aisément mis en scène grâce au gabion. Un enchâssement métallique et un remplissage pierres pour jouer la matière brute qui régule l’exubérance de la Nature. Nombreuses déclinaisons, rigueurs verticales, arrondis harmonieux ou encore architectures personnalisées, le gabion permet de recréer toutes sortes d’atmosphères hors du commun.
La fontaine en pierre taillée.
Pierres et eau, le couple gagnant. L’homme œuvre pour offrir un nouveau cadre au mythe de Narcisse. Dans notre exemple, un composite de granit qui résiste aux intempéries et vous offre la possibilité de varier les plaisirs en adoptant de nouvelles variétés végétales aquatiques. Point d’orgue d’un beau jardin, le bassin surélevé devient un nouveau théâtre du regard.
Polyéthylène et autres dérivés plastiques ont dorénavant droit de cité chez les hommes de goût. Les designers sont passés par là et profitent allègrement de ces matériaux imputrescibles qui permettent toutes les excentricités conceptuelles. Les pots deviennent œuvre d’art pour signifier aux visiteurs que les maîtres des lieux gèrent les notions de classicisme... et de modernité.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications