Chaque plante répond physiquement aux cycles des saisons et donc à la durée d’ensoleillement et à la température. Les mois de mars et avril conditionnent l’avenir de vos jardins. Suivez nos trois conseils pour un résultat optimum !
DR Le mois de mars conditionne l'avenir de votre jardinNos appartements abritent quantité de plantes pour lesquelles nous devons impérativement recréer les cycles extérieurs de l’habitat d’origine. Pour faire fleurir régulièrement une plante exotique, il suffit de se renseigner et de reproduire les températures, la sécheresse, l’humidité et la lumière qui lui conviennent. Respectez, même approximativement, cette règle et elle s’occupera du reste mais rompez un des processus et tout le monde sera déçu…
Dès mars, rapprochez vos plantes des fenêtres pour améliorer l’éclairage et favoriser ainsi la reprise de leur croissance.
Les yuccas et ficus apprécieront un dépoussiérage des feuilles. Vous pouvez commencer à reprendre, mais très modérément, l’arrosage de vos cactus et plantes grasses. Préparez une jardinière pour plantes aromatiques (thym, persil, ciboulette…). Vous pouvez commencer les semis à condition de les placer au chaud.
Vous rêvez de beaux arbres, arbustes et vous vous demandez quand les planter ?
Hors sol gelé, toute époque est envisageable. Certains préconisent l’automne et l’approche de l’hiver mais c’est simplement en raison de la période de repos de la sève qui favorise l’enracinement alors que l’approche du printemps va lui faire fabriquer de la branche, du bourgeon et de la feuille et il faudra donc la surveiller un peu (arrosage principalement).
Terminez la taille des arbustes à fleur d’été (hibiscus, lilas des Indes, buddleias, glycines, haies fleuries…). Plantez des rosiers, des arbres fruitiers, des framboisiers, groseilliers, camélias (en terre de bruyère), graminées…
Astuce ! Pensez à former des cuvettes de terre au pied de vos arbres et arbustes pour éviter le ruissellement de l’eau d’arrosage.
Les roses sont les reines de nos jardins. Chacun son astuce pour favoriser leur floraison mais certaines règles sont immuables : pour une belle floraison il faut des branches rigoureuses et dégager le cœur du rosier. La taille de mars est primordiale pour la forme générale de votre arbuste car ensuite on n’y touche plus jusqu’en automne (des tailles successives épuisent le rosier). A effectuer dès la dernière semaine de mars… quand les grosses gelées sont terminées !
Munissez-vous d’un sécateur qui tranche net. Désinfectez-le. Coupez les branches mortes (elles sont sombres). Les tailles, ensuite, dépendent de votre type de rosiers (arbustes, grimpants, miniatures, buissons ou rosier tiges) et de vos choix personnels.
Bon à savoir ! Plus on coupe court, plus le rosier repart vigoureusement. S’il est déjà ancien et bien équilibré, on peut effectuer une coupe moins sévère. Il faut aérer l’arbuste pour permettre le passage de l’air et de la lumière et, pour l’esthétique, virer les branches qui se croisent.
Les rosiers à petites fleurs supporteront bien l’amateurisme de la taille mais pour les espèces grimpantes et à grandes fleurs, il sera indispensable de manœuvrer en comptant les yeux (pré-bourgeons). Faites-vous conseiller par une personne expérimentée !
Voir également nos articles :
Mars :
Avril :
Juin :
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications