Pour la création d'une pelouse il conviendra de préparer convenablement le sol. Il faut commencer par retourner la terre avec l'aide d'un motoculteur pour les grandes surfaces. Puis la nettoyer en se débarrassant au maximum des cailloux, pierres, souches qui l'encombrent. Avant de semer, au mois d'avril, vous fertiliserez la zone avec un amendement naturel (fumier ou algues). Si le terrain semble pauvre, incorporez aussi un engrais à diffusion lente. Dans un deuxième temps, vous nivellerez le sol avec un rouleau. Il faut arriver, selon la configuration de votre terrain, à une égalisation de la surface. Pas de creux ou de bosses (prévoyez un sac de terreau). Attendez avant de semer. La nature opère et se charge préalablement de diffuser à la terre sa nourriture.
© Aaronbelford - Fotolia.com Lars dans votre jardin : Taille des rosiers et entretien des pelousesPour l'entretien d'une pelouse existante : ratissez et scarifiez le sol. La scarification consiste à couper à l'aide de l'outil approprié les racines. Ceci aérera votre terrain et contribuera à une meilleure compacité de la verdure. Notez les zones trouées, préparez le sol comme pour une création, et vous pourrez ensuite les ressemer. Les grands arbres puisent énormément autour de leurs propres racines et la concurrence y est donc sévère. Il est souvent impossible d'y faire pousser un beau gazon.
Certains sont partisans, pour des raisons esthétiques, d'espaces « nus » autour d'eux, bordurés à la bêche. L'idée est intéressante s'il s'agit de fruitiers en lignes avec un arrosage automatique mais il faut retenir que votre terre, non couverte, y séchera plus vite. Essayez des plantes aromatiques, des roses trémières, des clématites ou un paillage d'écorce qui empêchera la présence des mauvaises herbes tout en préservant une meilleure humidité.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications