Perce-neige… Crocus… Chionodoxa luciliae… Jonquilles… Forsythia… le quatuor qui annonce le début des beaux jours.
Ces trois fleurs et cet arbuste seront les premières notes de couleur de votre jardin. Leur floraison s’étalera durant le mois de mars et récompensera celles et ceux qui furent prévoyants et les plantèrent à l’automne.
Du 1er au 15 mars : sauf s’il fait extrêmement froid, c’est le moment où il faut procéder aux tailles de fructification. C’est l’époque de l’année où la sève monte dans les arbres et permet de différencier les bourgeons à fleurs, des bourgeons à bois. Les uns feront des fruits, les autres des branches.
Le but du jeu est d’harmoniser la taille et d’arriver à un bon équilibre général de l’arbre. Ne pas privilégier trop l’un ou l’autre mais agir avec distinction. Il existe une nombreuse littérature, y compris sur Internet, mais rien ne remplace vraiment l’expérience. Laisser trop de bourgeons à fleurs risque de réduire la taille des futurs fruits.
Comme dans la vie, qualité et quantité ne font pas toujours bon ménage. Combien de mirabelliers, de pruniers ont ployé sous le poids des fruits car leurs propriétaires ont rechigné à la tâche…
Combien sont étonnés que leurs arbres produisent moins chaque année ou que certains fruits ne mûrissent pas. Quelques gestes techniques peuvent améliorer les récoltes et le savoir-faire des anciens peut vous être d’un grand secours. C’est maintenant qu’il faut œuvrer.
Votre jardin vous a semblé tristounet cet hiver ? Il le sera l’année prochaine. Sauf si vous anticipez et suivez nos conseils… dès aujourd’hui.
Profitez du mois de mars pour mettre en terre les arbustes qui réjouiront vos yeux et votre odorat en hiver 2009. Nous avons consulté Scène de Jardin qui a sélectionné pour nous quelques jolis arbustes à floraison hivernale.
Selon la taille des sujets comptez entre 15 et 30 euros par plante.
Couleur jaune vif. Floraison sur les rameaux, pousse facilement en tous sols. Avantage, ses branches sont retombantes et peuvent masquer un muret disgracieux.
Couleur jaune, orange ou rouge. Floraison discrète mais parfumée. Idéale sur une allée de passage.
Couleur rose. Très parfumée, beau feuillage rougissant à l’automne. Avantage, elle peut monter à 3 mètres et donner du volume à un relief plat.
Couleur mauve, violet. Fruits rouges toxiques (attention aux enfants). Très parfumée.
Tous sont à planter en pleine terre. Faites un trou deux fois plus grand que le conteneur. Aérer le fond avec un mélange 50/50 de terre et terreau de plantation. Mélangez le tout avec deux poignées de corne broyée (engrais naturel). Plantez, tassez, arrosez. La première année - et dans une moindre mesure les deux suivantes - le réseau racinaire est fragile. Aidez la nature en arrosant occasionnellement.
Mars :
Avril :
Juin :
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications