Nous sommes de plus en plus nombreux à opter pour le carport afin de palier une absence de garage ou pour augmenter l’espace de stockage de ce dernier. Et pour cause, l’abri de voiture revêt de nombreux atouts économiques, esthétiques et pratiques ! Autoportant, adossé, pour une ou deux voitures, pour camping-car… tous les types de carport en détail dans cet article.
© Fotolia_GM Photography Les différents types de carportLe carport autoportant repose intégralement sur sa structure à quatre poteaux. Il n’a donc aucun besoin de s’appuyer sur un mur de l’habitation pour tenir droit.
De fait, il s’installe partout, du moment que l’emplacement choisi soit suffisamment vaste pour l’accueillir et totalement plat et nivelé.
Dans l’idéal, les poteaux du carport autoportant sont ancrés dans une dalle de béton.
Optez pour ce type d’abri voiture si votre terrain présente les dimensions adéquates. Pensez notamment que l’espace d’ouverture des portières du véhicule et la zone de circulation autour de celui-ci ne doivent pas être gênés par les poteaux de l’équipement.
À noter : un carport peut être équipé nativement d’une remise intégrée alors destinée aux vélos, équipement de jardinage, etc. Une remise qui ajoute en moyenne 2m de longueur au carport.
Le carport adossé s’appuie en partie contre un mur de l’habitation, le reste de sa structure reposant sur des poteaux ancrés dans le sol.
Le mur sur lequel vient s’adosser l’abri voiture doit présenter une solidité suffisante pour soutenir l’équipement. Il devra également accueillir une panne muralière, poutre fixée solidement en parallèle du mur qui a pour fonction de maintenir le côté du carport qui s’adosse au mur, tandis que le côté opposé de l’abri est soutenu par les poteaux de soutien.
Optez pour un abri voiture adossé dans les deux cas suivants :
Le carport simple qui peut-être autoportant ou adossé, dispose d’une capacité d’accueil de 3m de large pour 3m de hauteur et 5m de long. On peut donc y garer confortablement une voiture.
Attention, si vous êtes propriétaire d’un véhicule aux dimensions plus importantes, le carport simple ne sera peut-être pas suffisant. Le carport doit permettre des manœuvres aisées et doit couvrir intégralement le véhicule pour être véritablement utile.
Optez pour un carport simple dans les cas suivants :
Comme dans le cas de l’abri voiture simple, le carport double peut être adossé ou autoportant. Attention toutefois ici, l’emplacement choisi pour accueillir l’équipement devra présenter une longueur minimale de 10m s’il est adossé et une largeur minimale de 6m s’il est autoportant.
En raison de ses dimensions importantes, on retrouve rarement l'abri de voiture double chez les particuliers, sauf si ces derniers ne disposent d’aucun garage et optent pour cette solution économique pour garer leurs deux véhicules.
Il est donc généralement choisi par les professionnels (établissement de restauration, d’hôtellerie, espaces médicaux, etc.)
À noter : il existe également des modèles de carport triple, voire même encore plus grand.
Les camping-cars, caravanes et camionnettes sont généralement installés en extérieur, les garages étant rarement de taille compatible. C’est donc ici qu’intervient le carport pour camping-car, parfait pour protéger vos grands véhicules des agressions extérieures.
Ce type de carport est nécessairement plus haut, plus large et beaucoup plus long que les abris voitures. De fait, la structure repose sur 6 poteaux si elle est autoportante et sur 3 poteaux si elle est adossée.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications