Retirer les mauvais herbes. Puis il faut remettre la pelouse en forme : le procédé s’appelle la scarification. La plus rudimentaire s’effectue avec un solide râteau. Il faut retirer la mousse et le feutre naturel qui recouvre le sol. En fait, on gratte la couche superficielle de la terre pour solidifier le gazon. A ce stade, évitez les sulfates de fer qui acidifient le sol et favorisent l’apparition des mousses.
DR Les secrets d’un gazon verdoyantLe râteau, malheureusement, arrache beaucoup les racines. On préférera utiliser un matériel spécialisé qui tranche (disponible à la location).
Ressemer les parties abîmées de la pelouse. On gratte la zone, on étale les graines, on ajoute une couche de terreau, on tasse et on arrose.
2, 3 jours après l’ensemencement, on étale un peu d’engrais et vous verrez rapidement verdir votre pelouse.
Lorsque la pelouse atteint 10 cm, on tond mais pas trop court pendant la phase de croissance sinon elle jaunit.
Une jeune pelouse nécessite plus de soins qu’une ancienne car ses racines ne sont pas assez vigoureuses. En cas de sécheresse prolongée, il faut l’arroser. Plus vieille, elle jaunira mais reprendra ses belles couleurs dès les premières pluies. L’eau sera peut-être un jour une denrée assez rare pour ne pas la gaspiller.
On veillera à ne pas piétiner les parties fraîchement engazonnée pendant au moins deux mois.
Mars :
Avril :
Juin :
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications