Cyprès : entretien facile, pousse rapide, permet de s'amuser. On peut par exemple réaliser de véritables portes en reliant deux sommets entre eux avec du fil de fer.
DR Les haies : guide à l’usage des retranchésBuis : très classe mais cher et croissance très lente. Permet de réaliser des sculptures géométriques ou marrantes, voire parfois de mauvais goût.
Chèvrefeuille persistant : parfum envoûtant. Fleurs toxiques. Cette liane habillera rapidement et joliment un grillage. Avantage : un espace au sol très réduit car on habille un cadre vertical.
Troène : un grand classique. Pousse rapide et régulière. Petites fleurs insignifiantes pour l'humain mais abeilles et bourdons s'en délectent. Ne taillez pas pendant la floraison. Les oiseaux y font parfois leurs nids. Gaffe en coupant !
Thuyas : pas cher à l'achat mais nous déconseillons aujourd'hui cet arbuste en haie. Une maladie les décime et le résultat sera approximatif et finalement onéreux. Evitez !
Lauriers : Beau look un peu beatnik, comprendre un feuillage irrégulier mais très dense. Le laurier peut monter très haut (4m) et très large (2m)
Les panachés : On peut aussi imaginer, une haie de jardin composée de troènes dorés, de photinias, de cotonéasters lacteus ou franchetti et d'éléagnus X ebbengeii, soit du gris, du vert, du rouge et du doré et le tout persistant. Explosion de couleurs.
La haie fruitière : La solution gourmande. Nous avons tous en mémoire ces haies de poiriers, de pommiers qui longeaient nos chemins d'écolier et dont les fruits à portée de main disparaissaient comme par magie lorsque nous passions à côté. Il est temps de redonner son quota aux générations futures.
La haie libre : Ce sont des arbustes ou des arbres réservés aux mêmes fonctions mais on ne les taille pas. Plébiscitée en coupe vent, donc avec des sujets de plus de 3m de haut, la haie libre permet de profiter pleinement de la plante, de son port, sa floraison, son feuillage. Pour embellir l'ensemble et rompre la linéarité, il est conseillé de prévoir deux rangées en quinconces et de jouer avec les tailles, les couleurs et les volumes. Il faut tenir compte de la taille adulte de chaque plante : l'espacement en découle. C'est pourquoi il est important de connaître les caractéristiques de chaque plante choisie à l'avance (Charmes, noisetiers, érable, lilas, spirée...). Prévoir une très grande propriété.
Les Claustra. Ils gagnent tous à être végétalisés. Les rustiques claustra en panneaux de bois entrecroisés mais également plus récemment en PVC (plus cher mais imputrescible, couleurs garanties contre l'usure du temps).
Les grillages à mailles soudées dans lesquels on enfile des grandes lamelles.
Les grillages classiques ou mieux, à mailles soudées, sur lesquels s'enchevêtrent des grimpants (lierre, jasmin, chèvrefeuille, clématite... voire plus judicieusement, un habile mélange)
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications