En fonction de vos besoins et de votre budget, il vous est possible de choisir entre un portail coulissant à ouverture manuelle ou motorisée. De ces deux options, il faut bien admettre que le portail coulissant électrique reste la solution la plus confortable.
© Shutterstock Le portail coulissant : les différents types et modèlesVous l’aurez compris, l’ouverture et la fermeture de ce type de portail coulissant se font manuellement. Un mécanisme qui n’enlève rien à l’esthétisme de l’équipement, mais qui induit nécessairement quelques contraintes. En effet, vous êtes ici contraint d’ouvrir et de fermer vous-même votre portail coulissant, et ce quel que soit le temps qu’il fait.
À noter : si vous ne disposez pas immédiatement des fonds pour financer l’achat et l’installation d’un portail motorisé, sachez qu’un portail coulissant manuel peut être installé tel quel, et équipé plus tard d’une motorisation.
Le portail coulissant motorisé permet quant à lui une ouverture et une fermeture à distance, grâce à la simple pression de votre doigt sur sa télécommande.
Ce type d’équipement offre un confort inégalable, puisque vous n’êtes plus ici contraint de descendre de votre véhicule pour aller ouvrir ou fermer votre portail.
Outre son mode de fonctionnement manuel ou motorisé, vous aurez à choisir entre portail coulissant sur rails et portail coulissant autoporté.
Ces modèles de portail coulissant ont pour caractéristique de coulisser sur un rail fixé au sol. Ils sont alors également pourvus d’un système de guidage prenant la forme de roues ou de galets fixés sur la traverse basse.
Ce type de portail offre conjointement praticité et esthétisme, et fait partie des modèles les plus sollicités dans l’hexagone, notamment en raison de son coût réduit.
On trouve généralement ce type de modèle dans le secteur industriel, bien qu’il puisse tout à fait être installé chez vous, pour clôturer votre résidence privée. On le rencontre toutefois moins souvent dans ces circonstances en raison de son coût supérieur à celui du portail coulissant sur rail.
Le portail coulissant autoporté est en permanence suspendu au-dessus du sol, grâce à son puissant moteur. Ainsi, en l’absence de rails, son installation n’induit aucune modification ou dégradation de votre entrée. Ce modèle est également tout indiqué en cas de terrain accidenté, ou en pente.
Mieux vaut toutefois prévoir ici la mise en œuvre d’un socle bétonné afin de maintenir la structure du portail bien en place.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications