Chaises, bancs, tables : pour profiter pleinement d’un lieu, il faut pouvoir s’y arrêter et s’asseoir. Cette logique est indépassable mais la nouveauté réside dans la légèreté et le confort. Le vocabulaire s’adapte, lui aussi, au nouveau concept : exit la chaise, voici le fauteuil de jardin. Il y a quelques années était apparue la tendance meuble intérieur en béton. Antinomique avec les nouveaux jardins qui exigent au contraire de faciliter le déplacement pour pouvoir, sans effort, changer de point de vue. Profiter d’un rayon de soleil ici, de la floraison d’un massif là... Qui a déplacé des tables en fer forgé saura de quoi nous parlons. Intéressant, avec l’emploi de nouveaux matériaux, légèreté rime aussi avec solidité. Les meubles des nouveaux salons de jardin ne craignent ni l’eau ni le gel... grand retour en force du hamac aussi.
DR Le jardin : nouvelle pièce à vivre ?Eclairage : nous l’évoquions lors d’un numéro précédent, nous sommes à l’aube d’une révolution en matière d’éclairage : les leds. Finies les ampoules à visser grande consommatrices d’énergie et fragiles. Le principal défaut des leds, leur faible rayonnement, est un avantage dans le jardin où l’on préfèrera multiplier les petites zones de lumière... comme dans un salon intérieur. De nombreux modèles sont disponibles dont solaires avec accumulateur. Une invitation pour manger dehors en famille ou entre amis !
Points d’eau : il fut une époque où le seul point d’eau du jardin était représenté par un robinet rouillé et son tuyau d’arrosage limitrophe. Aujourd’hui le choix est très vaste. Fontaines, bassins, cascades, arrosage automatique, piscines hors-sol ou piscines creusées, douches mais aussi (c’est une tendance récente) lavabo extérieur en polyéthylène coloré.
Cuisine extérieure : les barbecues s’agrandissent, se complexifient pour atteindre presque le statut de piano de chef. Finie la navette entre la cuisine et le jardin pour couper la viande ou préparer une salade. Plan de travail incorporé, tiroirs, desserte... il y a fort à parier qu’après l’idée de salon extérieur, nous enchaînions avec la cuisine extérieure, voire la chambre à coucher extérieure. Petit à petit, les murs tombent et c’était déjà une des idées de l’école Bauhaus dans les années 1950 : gommer la frontière entre dedans et dehors...
Mars :
Avril :
Juin :
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications