Il est très rare que les camping-cars, caravanes ou autres camionnettes trouvent leur place dans nos garages trop exigus. Afin de protéger vos grands véhicules des intempéries et d’une usure prématurée, la solution la plus pratique et économique (en comparaison de la construction d’un garage) est donc l'installation d’un carport dédié. Caractéristiques, dimensions, juridiction… le carport pour camping-car ou caravane, en détail dans cet article.
© www.bois-expo.com2 Le carport pour camping-car ou caravaneAvant tout achat, prenez les dimensions (hauteur, largeur et longueur) de votre véhicule. Ensuite, deux solutions s’offrent à vous afin de vous assurer que votre camping-car ou votre caravane sera intégralement couvert(e) par le carport :
À noter : il est ici fortement recommandé de prendre conseil auprès d’un professionnel du secteur afin d’éviter toute erreur de dimensionnement.
Afin de supporter les dimensions de ce type de carport, sa structure doit reposer sur six poteaux pour les modèles autoportants, contre quatre pour les modèles classiques d’abri voiture.
Un carport adossé classique est habituellement soutenu d’un côté par un mur et de l’autre par deux poteaux. Dans le cas du carport pour camping-car, trois poteaux seront nécessaires afin d’assurer la stabilité et la solidité de l’ensemble.
Le choix du matériau de votre carport pour camping-car ne doit pas être négligé car il en va ici de la qualité générale de l’équipement. Favoriser une structure dans un matériau qui demande peu d’entretiens tout en offrant une solidité suffisante.
Le bois est un matériau très apprécié pour son esthétique et sa chaleur incomparable. Mais un carport en bois réclame beaucoup d’entretien pour une durée de vie limitée, surtout pour des structures de grandes dimensions comme ici.
Si vous optez pour une structure en bois, veillez à ce que celle-ci soit autoclave (traitées contre les insectes et champignons) et estampillée classe 4 (résistante à l’eau). Pensez également à renouveler le traitement du bois tous les trois ans.
L’aluminium présente une durée de vie plus intéressante que son homologue le bois et ne demande pas d’entretien particulier.
À la fois résistant et léger, il se prête parfaitement aux carports de grande taille et permet toutes les fantaisies du sur-mesure.
Enfin, notez que l’aluminium peut être peint ou laissé brut en fonction de l’aspect que vous souhaitez lui donner.
Une déclaration préalable de travaux en mairie est nécessaire si vous installez un carport dans une zone urbaine couverte par un plan local d'urbanisme et que l’emprise au sol de l’abri se situe au-delà de 5 m² et en dessous de 40 m².
À noter : une DP peut être transmise en main propre ou par courrier recommandé avec avis de réception au service d’urbanisme de votre commune.
Vous devez impérativement obtenir un permis de construire avant de lancer les travaux de construction d’un carport dont l’emprise au sol est supérieure à 40 m².
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications