Le carport ou abri de voiture

Si votre voiture couche dehors, le carport est sans aucun doute votre meilleur allié pour la protéger. Cet équipement qui allie esthétisme et praticité est d’ailleurs devenu très populaire ces dernières années. À défaut d’un garage, cette solution économique permet d’abriter efficacement votre voiture des intempéries. Caractéristiques, modèles, prix, règlementations, emplacement… Cet article vous révèlera tout ce qu’il faut savoir du carport ou abri de voiture.

Le carport ou abri de voiture © Fotolia_GM Photography Le carport ou abri de voiture

Le carport, présentation d’un abri de voiture populaire

Le carport a d'abord pour objectif d’abriter votre véhicule, qu’il s'agisse d’une voiture, d’une camionnette, d’une moto, voire d’un camping-car.

La structure légère du carport, conçu en bois ou en métal, est généralement laissée ouverte sur 3 côtés (si elle est adossée à un mur) ou sur ses 4 côtés (si elle est autoportante).

Les poteaux qui constituent l’essentiel de la construction du carport sont profondément enfoncés dans le sol afin d’assurer l’ancrage de la structure.

Les avantages du carport

  • Cet auvent de voiture est généralement choisi au détriment d’un garage pour des raisons économiques. Il est en effet beaucoup moins onéreux que ce dernier.
  • Il peut aisément s’installer sur une zone sur laquelle il est interdit de mettre en œuvre une structure maçonnée.
  • Il protège le véhicule des intempéries (finie la corvée de dégivrage du matin !)
  • Le véhicule est rapidement débarrassé de toute trace d’humidité grâce à cette installation parfaitement ventilée.
  • En été, il peut être utilisé comme une belle pergola et accueillir table, chaises, salon de jardin ou encore spa d'extérieur.

Les inconvénients de l’abri de voiture

Il n’existe qu’un inconvénient au carport : n’étant pas fermé il n’est donc pas sécurisé comme l’est le garage.

Les différents modèles d’abri de voiture

Les différents matériaux pour un carport

  • Les carports en bois sont les plus chaleureux. On les trouve en bois d’épicéa et de sapin pour les moins onéreux et en bois de pin pour les plus luxueux. Ce type d’abri de voiture est aussi celui qui vous demandera le plus de travail d’entretien (traitement de protection contre les insectes, les champignons, les moisissures et l’usure).
  • Le carport en métal, qui peut être conçu en aluminium ou en acier galvanisé, est généralement plus coûteux que son pendant en bois. Il requiert toutefois moins d’entretien. Bien que moins chaleureux que le bois, le métal offre un design très contemporain à une structure qui cumule légèreté et solidité.

Les différentes configurations pour un carport

L’abri voiture autoportant

Le carport autoportant repose entièrement sur ses 2 ou 4 poteaux de soutien (le nombre de pieds pouvant varier selon le modèle). Le toit du carport adossé peut être plat, ou présenter une pente unique, voire une double pente et être conçu en toile, en tuiles, en bardeaux bituminés, en bac d’acier ou d’aluminium ou encore en polycarbonate.

L’abri voiture adossé

Comme son nom l’indique le carport adossé est appuyé en partie contre un mur de l’habitation. La toiture du carport adossé présente une pente unique parfois conçue en tuiles, parfois en bardeaux bituminés, en polycarbonate ou encore en bac d’acier ou d’aluminium.

Sur quels critères choisir son carport ?

Cela peut paraître évident, mais votre abri voiture doit avant tout s’adapter parfaitement aux dimensions du véhicule qu’il doit accueillir.

De nombreux autres critères entreront en ligne de compte au moment de choisir votre carport, à commencer par le prix de l’équipement, la place et la configuration de votre terrain, ainsi que l’esthétique de votre maison. Insistez particulièrement sur ce dernier point car le carport est une installation relativement voyante qui doit donc s’harmoniser parfaitement à votre lieu de vie.

Comment bien choisir un carport ?

  1. Vous vivez sous un climat pluvieux ou montagneux ? Optez pour un toit en pente (simple ou double) et très solide afin de faciliter l’évacuation des eaux de pluie et de supporter le poids de la neige.
  2. Vous souhaitez acquérir un carport présentant un grand espace de stockage ? Optez pour un modèle double ou triple. Notez qu’il est également possible de faire réaliser un carport sur-mesure afin d’en adapter la taille à votre besoin précis.
  3. Vous ne souhaitez pas consacrer de temps à l'entretien de votre carport ? Délaissez le bois et optez pour un modèle en métal.
  4. Vous souhaitez sécuriser cet espace de stockage ouvert ? Optez pour un carport équipé d’un atelier fermé.
  5. Vous êtes adepte du style contemporain ? Optez pour un abri de voiture autoporté en aluminium.
  6. Vous souhaitez opter pour la discrétion ? Optez pour un carport métallique à toiture plate.

Choisir un carport en fonction de son prix

Le prix d’un carport oscille entre 500 et 9 000 €. Un coût qui varie en fonction du matériau, des dimensions et du design choisi. Un coût (donné à titre indicatif) qui ne comprend pas les frais d’installation de l’abri voiture par un professionnel.

Si votre budget est serré, notez que les carports en kit à monter soi-même restent la solution la moins onéreuse.

Quel emplacement choisir pour son carport ?

Prérequis à l’installation d’un carport

Avant toute autre considération, notez bien qu’il est nécessaire de disposer d’un espace totalement plat pour installer un abri de voiture. Le terrain choisi doit être parfaitement nivelé et dans l’idéal être recouvert d’une dalle de béton coulée dans laquelle seront ancrés les poteaux du carport.

Si vous ne pouvez effectuer ce type d’aménagement, installez des cubes de béton à l’aplomb de chacun des poteaux de votre abri voiture et recouvrez le sol de gravier.

ATTENTION
L’installation du carport est soumise à certaines réglementations :

  • une déclaration préalable de travaux est requise dès lors que votre abri voiture atteint les 5m² d'emprise au sol ;
  • un permis de construire sera obligatoire si cette surface dépasse les 20 m².

Choisir le bon emplacement d’un carport

Voici les trois fondamentaux à respecter afin d’assurer le choix de l’emplacement de votre futur carport :

  1. un emplacement praticable : veillez à ce que l’emplacement choisi soit facilement accessible en voiture et qu’il permettent des manœuvres simples entre les poteaux du carport.
  2. Un emplacement rapidement accessible : optez si possible pour un emplacement situé à proximité de votre porte d'entrée afin de faciliter l'accession de votre voiture à votre domicile.
  3. Un emplacement bien exposé : il vous est possible d’envisager l’installation de panneaux solaires sur la toiture de votre carport à condition que celui-ci soit bien exposé aux rayons du soleil.

Dans la même rubrique

  • Des idées pour votre jardinDès le retour des beaux jours la famille entière se retrouve dans le jardin. Cet engouement ne faiblit pas et chaque année apporte son lot d’accessoires […]
    Des idées pour votre jardin
  • Nos jardins, nouveaux sanctuaires de la diversitéLorsque l’on évoque les espèces en voie de disparition, nous raisonnons par réflexe « grands animaux ». Baleines, tigres, pandas et autres […]
    Nos jardins, nouveaux sanctuaires de la diversité
  • Comment venir à bout des indésirables dans une jardin ?Le jardin, aussi modeste soit-il, est avant tout un microcosme en perpétuelle évolution. Nous pourrions le définir comme un modèle […]
    Comment venir à bout des indésirables dans une jardin ?
  • La verticalité dans le jardin pour réhausser l’esthétismeSuspendre pour surprendre ! Une idée qui fait son chemin chez les adeptes de l’aérien qui ont compris les atouts de cette nouvelle dimension. La […]
    La verticalité dans le jardin pour réhausser l’esthétisme
  • Outdoor : osez le mélange des matièresDonner à ses aménagements végétaux extérieurs quelques touches d’originalité. Transformer son jardin en nouvelle expérience […]
    Outdoor : osez le mélange des matières
  • Le jardinage d’avant PrintempsLa Nature sort lentement de sa léthargie. Il est temps de réaliser quelques travaux . Ce sont des clés importantes de la réussite de vos […]
    Le jardinage d’avant Printemps
  • Des fleurs dès le début de l'année !Bravo. Vous avez décidé que votre jardin sera fleuri dès la fin du mois de février et qu'il le restera longtemps. La neige ne sera pas encore fondue que […]
    Des fleurs dès le début de l'année !
  • Réussir votre projet d’aménagement : Un beau jardin par étapesNombreux sont celles et ceux qui, années après années, reportent un projet dans leur jardin car ils découvrent l'incompressibilité de certaines […]
    Réussir votre projet d’aménagement : Un beau jardin par étapes
  • Les jeux de plein air pour adultes et enfantsUn jardin n'est pas qu'un espace de verdure que l'homme s'approprie pour imiter la Nature. Cette domestication apparente n'est que l'entrée en matière d'un processus […]
    Les jeux de plein air pour adultes et enfants
  • Les différentes sources d'eau pour agrémenter le jardinL'eau est un élément de vie. Notre région a la chance de posséder une des plus grandes nappes phréatiques d'Europe. Nous pouvons donc sans […]
    Les différentes sources d'eau pour agrémenter le jardin
  • Les haies : guide à l’usage des retranchésLes retranchés, ces personnes qui se retranchent derrière leurs haies, ont de multiples « brise-vues » à leur disposition. Les feuillages […]
    Les haies : guide à l’usage des retranchés
  • Haies : je les adore !Les haies sont connues depuis l'antiquité. La France possède une longue tradition dans ce domaine. Jules César lui-même constatait que le Gaulois aime se […]
    Haies : je les adore !
  • Au nom de la roseReines de nos jardins, les roses sont plus anciennes que l'humanité. Le premier homme est apparu vraisemblablement il y a environ 4 millions d'années. La rose […]
    Au nom de la rose
  • Une (r)évolution en marcheOutdoor Décryptage. Le jardin, le jardinage sont à la mode. Ils sont redevenus, au fil des années, l'un des loisirs préférés des […]

    Image non communiquée
  • Vade Retro escargot !Le printemps va bientôt provoquer l'invasion de l'escargot baveur et de sa complice la limace molle. Dès que les nuits oscilleront entre quinze et dix-huit […]
    Vade Retro escargot !
  • Mars : trois clés pour un beau jardin !Le mois de mars marque le retour du jardinier sur ses terres. C'est maintenant que se prennent les décisions pour que son jardin réponde, demain, à ses […]
    Mars : trois clés pour un beau jardin !
  • Septembre : un mois important pour la pelouseSeptembre : le mois du gazon Trop de gens l'ignorent encore, nous le répétons chaque année, mais c'est au mois de septembre que se préparent les […]
    Septembre : un mois important pour la pelouse
  • Juin : Les dernières semences Le début de l’apogée du jardin ! Lys, iris, roses et autre mufliers n’en finissent pas de fleurir. Il est encore temps, si ce n’est […]
    Juin : Les dernières semences

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties