Si votre voiture couche dehors, le carport est sans aucun doute votre meilleur allié pour la protéger. Cet équipement qui allie esthétisme et praticité est d’ailleurs devenu très populaire ces dernières années. À défaut d’un garage, cette solution économique permet d’abriter efficacement votre voiture des intempéries. Caractéristiques, modèles, prix, règlementations, emplacement… Cet article vous révèlera tout ce qu’il faut savoir du carport ou abri de voiture.
© Fotolia_GM Photography Le carport ou abri de voitureLe carport a d'abord pour objectif d’abriter votre véhicule, qu’il s'agisse d’une voiture, d’une camionnette, d’une moto, voire d’un camping-car.
La structure légère du carport, conçu en bois ou en métal, est généralement laissée ouverte sur 3 côtés (si elle est adossée à un mur) ou sur ses 4 côtés (si elle est autoportante).
Les poteaux qui constituent l’essentiel de la construction du carport sont profondément enfoncés dans le sol afin d’assurer l’ancrage de la structure.
Il n’existe qu’un inconvénient au carport : n’étant pas fermé il n’est donc pas sécurisé comme l’est le garage.
Le carport autoportant repose entièrement sur ses 2 ou 4 poteaux de soutien (le nombre de pieds pouvant varier selon le modèle). Le toit du carport adossé peut être plat, ou présenter une pente unique, voire une double pente et être conçu en toile, en tuiles, en bardeaux bituminés, en bac d’acier ou d’aluminium ou encore en polycarbonate.
Comme son nom l’indique le carport adossé est appuyé en partie contre un mur de l’habitation. La toiture du carport adossé présente une pente unique parfois conçue en tuiles, parfois en bardeaux bituminés, en polycarbonate ou encore en bac d’acier ou d’aluminium.
Cela peut paraître évident, mais votre abri voiture doit avant tout s’adapter parfaitement aux dimensions du véhicule qu’il doit accueillir.
De nombreux autres critères entreront en ligne de compte au moment de choisir votre carport, à commencer par le prix de l’équipement, la place et la configuration de votre terrain, ainsi que l’esthétique de votre maison. Insistez particulièrement sur ce dernier point car le carport est une installation relativement voyante qui doit donc s’harmoniser parfaitement à votre lieu de vie.
Le prix d’un carport oscille entre 500 et 9 000 €. Un coût qui varie en fonction du matériau, des dimensions et du design choisi. Un coût (donné à titre indicatif) qui ne comprend pas les frais d’installation de l’abri voiture par un professionnel.
Si votre budget est serré, notez que les carports en kit à monter soi-même restent la solution la moins onéreuse.
Avant toute autre considération, notez bien qu’il est nécessaire de disposer d’un espace totalement plat pour installer un abri de voiture. Le terrain choisi doit être parfaitement nivelé et dans l’idéal être recouvert d’une dalle de béton coulée dans laquelle seront ancrés les poteaux du carport.
Si vous ne pouvez effectuer ce type d’aménagement, installez des cubes de béton à l’aplomb de chacun des poteaux de votre abri voiture et recouvrez le sol de gravier.
ATTENTION
L’installation du carport est soumise à certaines réglementations :
Voici les trois fondamentaux à respecter afin d’assurer le choix de l’emplacement de votre futur carport :
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications