Nous connaissions le lierre et la vigne qui recouvraient les façades des vieilles demeures mais, depuis quelques années, plus exactement depuis l’inauguration du musée du Quai Branly de Paris et de sa célèbre façade, le mur végétal est devenu une véritable option pour les amateurs de sensations hors du commun. Une idées original pour aménager un jardin !
DR Ces pots en plastique résistants aux UV s’emboîtent à l’infini pour former une cloison, où les plantes poussent dans les ouvertures. Jardinières Garden Wall de Viteo - 106€ l’unité (prix indicatif)Le principe est relativement facile à appréhender mais pour éviter les tâtonnements erratiques, sa mise en œuvre requiert l’expérience d’un professionnel. Une structure portante, généralement en acier galvanisé, des réceptacles pour les plantes, des couches alternées de feutre tissé imputrescible et de film plastique micro percé. Vous choisirez ensuite entre deux grandes techniques : la culture sur substrat inerte (sphaigne, bille d’argile, laine de roche, fibres de coco...) ou sur substrat conventionnel (tourbe, compost, argile...). C’est l’élément clé de la réussite de votre projet car les plantes s’y enracineront et y puiseront l’eau et les éléments nutritifs nécessaires à leur vie.
Selon la région, l’exposition, les variétés de plantes, la méthode d’irrigation, l’un ou l’autre donneront de meilleurs résultats. Adjoindre un système d’irrigation pour pallier la météo s’avère souvent indispensable, surtout durant la période d’enracinement (réseau de goutte à goutte + récupération de la pluie). Horizontales ou verticales, les plantations nécessitent toujours les mêmes soins mais il faut songer qu’elles seront ici bien moins accessibles. Avec de la patience, le résultat sera au rendez-vous. Comptez environ 500 euros du mètre carré pour des surfaces importantes. Vous pouvez diviser par deux le prix si vous êtes bricoleurs.
Les avantages du mur végétal sont nombreux. Esthétique, il permet de cacher les défauts d’une façade, par exemple un manque d’ouvertures. Il protège contre les rayons ultra-violets. Il participe à la régulation thermique d’un bâtiment. Il a une absorption phonique jusqu’à 18 décibels.
A l’intérieur, le mur végétal peut contribuer aux dépollutions et améliorer la qualité de l’air. En été, vous bénéficierez d’une fraîcheur immédiatement perceptible grâce au taux d’humidité.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications