Au delà de 28°, surtout si elle n’est pas filtrée, votre piscine risque de devenir un bouillon de culture or, paradoxalement, l’évaporation crée du froid. La nuit, couvrez votre piscine.
DR Piscine : guide de l'installation et de l'entretienL’emplacement de votre piscine enterrée est primordial. Souvent on pense uniquement à se mettre à l’abri des regards mais d’autres éléments sont, à l’usage, encore plus importants. Le sens du vent dominant dans la région qui pourrait considérablement freiner votre filtration, voire la rendre caduque, la présence de feuillus et leur pollution, l’écoulement des eaux de pluie. Discutez de tous ces facteurs d’orientation avec un professionnel !
La piscine hors sol, à condition qu’elle soit démontable, d’une surface inférieure à 20 m², d’une hauteur inférieure à 0,60 mètre, et située à plus de 3 mètres des limites de la propriété, ne nécessite pas de permis de construire. Dans le cas d’un lotissement, il est indispensable de consulter le cahier des charges. Aucune incidence fiscale.
Les autres piscines doivent faire l’objet d’une déclaration préalable de travaux, voire d’un permis de construire. Renseignez-vous auprès du Service de l’Urbanisme de votre mairie ou de la DDE. Pour le fisc, la piscine est considérée comme une dépendance de votre maison et soumise selon les cas à la taxe foncière et d’habitation.
Attention ! Depuis quelques années la loi impose aux particuliers de s’équiper d’un système de sécurité normalisé pour prévenir des noyades accidentelles.
Le plus répandu. Une toile de pvc souple réalisée sur mesure aux dimensions du bassin. La pression de l’eau se charge de le plaquer contre les bords. Il est facile à entretenir et a une durée de vie supérieure à dix ans.
Propice aux formes les plus extravagantes. Pose réalisée par des professionnels sur des surfaces en béton. Durée de vie de cinq à dix ans.
La beauté des mosaïques ! Ils sont fixés sur une paroi déjà étanche. Très esthétiques mais frais de pose élevés. Les joints peuvent mal vieillir.
A taille ou volume quasi identique comment s’expliquent parfois de telles différences de prix entre les différents types de piscine et leur entretien ? Dans les chapitres précédents nous avons déjà évoqué les différences de construction mais il y a également une foule de petits détails qui, à la longue, peuvent ternir le plaisir du propriétaire. Circulation de l’eau et filtration sous dimensionnées ou mal conçues qui peuvent entraîner ensuite des frais supplémentaires d’entretien. Ainsi les amateurs éclairés privilégient souvent le filtre à sable. Les filtres à cartouche ont certes une finesse de traitement supérieure mais ils s’encrassent plus vite sans compter la quête d’un article en rupture de stock qui peut gâcher de belles journées. Dans ce domaine comme dans bien d’autres le professionnalisme et l’expérience se payent mais garantissent un résultat de satisfaction.
Votre bassin est prêt ? Mettez-le en valeur avec un éclairage adéquat et les bains de minuit vous attendent !
Il vous reste à profiter de votre piscine et d’envisager comment vous allez l’améliorer dans les prochaines années.
Rassurez-vous, le secteur est particulièrement innovant et vous trouverez toutes sortes d’objets ou d’aménagement pour profiter encore plus de votre installation : douche solaire, escalier balnéothérapeutique à bulles, nettoyeur automatique, robots de piscine, bâches, couverture rigide, mobiliers d’extérieurs...
Invitez vos amis et que la fête commence !
Découvrez également nos articles :
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications