L’ordre des priorités sera dicté par l’observation. Une année ne ressemble pas à une autre et dans une certaine mesure la nature – par le truchement de l’œil mais de bien d’autres sens – vous indique où se situent les urgences. Une des plus belles vertus du jardin est de vous permettre une remise en phase avec un cycle bien présent, discret mais immuable. Nous avons tendance à l’oublier parfois dans la vie courante mais les jardiniers et agriculteurs savent "qu’on récolte ce qu’on a semé" et que cette règle ne souffre guère de dérogation. Les plus philosophes noteront qu’un beau jardin est une succession de gestes simples et que cette logique enfantine peut se transposer avec la même efficacité dans d’innombrables domaines.
DR L'entretien du jardin en avril : semences, pelouse, taillePlus de risque de gel ? Il convient de planter les bulbes d’été : lys, cannas, agapanthes, dahlias, glaïeuls, anémones, amaryllis, cosmos, crocosmia, renoncules, oxalis…
Astuce ! Espacez de quelques jours les plantations et vous étalerez les floraisons.
Observez-là. Elle porte encore les stigmates de l’hiver. Terne, encombrée de feuilles mortes, de branchages. Il faut la tondre. Assez court si elle est ancienne. Cette action va la nettoyer et favoriser l’enracinement. Attendez deux- trois jours puis épandez un engrais biologique pour lui redonner des forces (environ 40g par mètre carré. Ne dépassez jamais les doses conseillées). Ré-ensemez les parties abîmées : griffez la terre, étalez les graines, recouvrez avec un peu de terreau, arrosez. Vous venez de procéder au primordial.
Le connaisseur sait que les plantes de terre de bruyère (sol acide) sont parmi les plus beaux arbustes du jardin. Camélias, rhododendrons, azalées, hortensias… la diversité des couleurs et l’étalement des floraisons en font un grand incontournable de nos espaces extérieurs. C’est le bon moment pour les aider avec un engrais bio spécifique. Les amoureux du bleu uniforme répandront aussi du sulfate d’alumine au pied de leurs hortensias. Puis ils arroseront.
Astuce ! Profitez de l’époque actuelle de la floraison pour acheter quelques nouveaux plants chez les professionnels. Vous serez sûr du coloris qui est parfois approximatif sur l’étiquette.
Il y a une époque idéale pour chaque taille. Par exemple pour les rosiers, il est déjà un peu tard mais vous pouvez encore le tenter. Au mois d’avril vous oeuvrez sur les clématites (taillez court à 50 centimètres du sol - vos fleurs démarreront plus bas) ainsi que sur les arbres à papillon (taille beaucoup moins sévère sur les branchements de l’année). N’ayez crainte, ces deux arbustes en seront d’autant plus vigoureux, voire plus prolifiques.
Mars :
Avril :
Juin :
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications