Tondez la pelouse toutes les semaines de façon à épaissir le gazon. Remontez la hauteur de coupe de votre tondeuse pour couper plus long et éviter qu’il ne sèche trop vite. Surveillez l’hygrométrie et préparez les arrosoirs. Sinon, patientez jusqu’à la prochaine averse et, très vite, une herbe bien enracinée reverdira. Il est trop tard pour envisager à présent un engazonnement.
Il convient de tailler tout ce qui a fleuri de mars à mai (forsythia, lilas, spirée…). En les raccourcissant vous étofferez leur base et les embellirez.
Sitôt les fleurs fanées, coupez-les. Non pas directement au bouton mais remontez quelques centimètres jusqu’à la dernière feuille. Taillez en biseau et votre arbuste refleurira de plus belle. Si, comme nous, vous préférez des traitements naturels contre les parasites, repiquez des plants de basilic à leur pied. Son odeur incommode les petits intrus.
La chaleur et le rayonnement direct du soleil sont des freins à la bonne santé de votre bassin de jardin. Phénomène d’évaporation mais aussi, surtout pour les petits points d’eau, phénomène d’asphyxie éventuelle avec un symptôme : la propagation d’algues vertes. Pour y remédier, plusieurs solutions que l’on gagne évidemment à cumuler : faire circuler l’eau avec une pompe adaptée au volume à traiter. Amener de l’ombre avec des plantes qui recouvrent la surface (lentilles d’eau, feuilles de nénuphar, laitues d’eau…). Ajoutez des plantes oxygénantes (demandez conseil aux spécialistes, elles sont peu chères et il en existe beaucoup).
Finissez les dernières plantations dans vos jardinières et suspensions. Arrosez abondamment. En cas de grosses chaleurs, une bonne astuce consiste à faire tremper la motte un quart d’heure dans une eau à température ambiante et à garder la plante à l’abri du soleil direct durant quelques jours. N’hésitez pas à sortir vos plantes d’intérieur pour leur faire profiter du grand air, mais jamais en plein soleil.
Les adeptes des semis savent que c’est le dernier mois où c’est encore envisageable (semis de concombres, haricots, endives et carottes d’hiver…). Plantez les tomates, salades, courgettes, poireaux… Profitez de vos récoltes de radis, resemez-en. Délectez-vous des fraises.
Les oiseaux ruinent vos récoltes et vous aimeriez les en dissuader ? Les vieux CDs qui scintillent au vent ne les effarouchent plus guère ? Vous n’envisagez pas une barrière naturelle (filet de protection) ? Tentez la manière douce. Très souvent, les oiseaux recherchent dans les fruits… de l’eau. Pour étancher leur soif et les tenir à l’écart de vos plantations, offrez-leur à boire. Une fontaine, un grand bac d’eau fraîche, et peut-être réussirez-vous à concilier le meilleur des mondes.
Les limaces ont élu domicile dans votre potager ? Elles sont voraces et il faut les chasser. Enterrez dans leur périmètre des pots de yaourt avec un fond de bière. Déversez de la cendre (par exemple celle de vos derniers barbecues au charbon de bois). Favorisez la présence des prédateurs de la limace ou de ses œufs (les oiseaux, les hérissons, les grenouilles, les lézards, certains insectes…). Laissez un endroit un peu sauvage à proximité avec des pierres, des feuilles…
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications