Une haie est une clôture faite d'arbres ou d'arbustes qui sert à délimiter ou à cacher. Elle peut être défensive, servir de coupe-vent, être composée d'une seule espèce, ou d'un panaché de plusieurs. Selon sa philosophie, on peut aussi participer à la biodiversité en adoptant des essences locales menacées ou encore en réalisant un petit microcosme qui alterne plantations, fossés et petites mares pour accueillir naturellement plein de petits animaux utiles. Vous connaissez à présent notre point de vue : en jardinage et aménagement extérieur, rien n'est anodin. Surtout pas une haie.
DR Haies : je les adore !Contrairement à d'autres pays et régions limitrophes – observez les absences de clôtures chez nos voisins allemands – l'Alsacien se met à l'abri du regard et du pied étranger. Excès de timidité ou crainte, nous aimons placer des obstacles entre nous et le reste du monde. La gestion d'une propriété échappera rarement à la question cruciale : on met un mur, un grillage ou une haie ? (bonne réponse : mettons les trois). Aucun souci pour les grands espaces mais sur les terrains plus modestes, les retranchés découvriront peut-être à leur dépend qu'à force de monter haut et de rester dense avec des persistants, ils finiront par vivre éternellement dans l'ombre avec un horizon irrémédiablement bouché.
Généralement le choix se porte sur un arbuste à feuilles persistantes. C'est le choix de ceux qui désirent un écran de verdure dense et opaque toute l'année. Pas forcément très fun ! On peut s'interroger sur cette pratique car l'hiver un haut mur, même vert, reste un mur et l'uniformité de couleur donne un aspect parfois austère à la propriété. Sitôt l'automne, les caduques, elles, ouvrent l'espace durant les mauvais jours. Mais en fin de printemps, lorsque votre famille fréquentera le jardin, vous serez néanmoins à l'abri des regards et du vent. Vous vivrez mieux le rythme des saisons.
Si vous habitez en copropriété ou en location, vérifiez le cahier des charges. La législation communale et celle de la mitoyenneté régissent la formation de haie comme s'il s'agissait d'un mur. Si votre haie s'étale en bordure de rue ou de route, elle devra être taillée et entretenue régulièrement pour ne pas gêner le passage de la circulation des piétons. Vous êtes responsable des éventuels dégâts ou accidents qu'elle pourrait causer.
Si vous choisissez des plantes qui ne dépassent pas 2 m de haut, vous avez le droit de planter jusqu'à 50 cm de la limite séparative.
Si les arbustes dépassent un jour 2 m de haut, vous êtes dans l'obligation de les installer à au moins 2 mètres de la limite séparative des deux propriétés.
Si les racines de votre haie vont puiser leur nourriture dans le terrain voisin, son propriétaire a le droit de les couper à ras de la limite des deux propriétés.
Normalement vous êtes tenu de couper la haie à l'aplomb de votre limite de terrain. Si des branches dépassent chez le voisin, il n'a pas le droit de les couper lui-même mais peut vous contraindre à le faire.
N'oubliez pas que vous êtes censé pouvoir couper votre haie sans passer dans le terrain du voisin.
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications