La terre se réchauffe. Depuis les premiers relevés de température à la fin du XIXe siècle, les trois dernières années, de 2015 à 2017, ont été les plus chaudes enregistrées ! De quoi faire réfléchir à l’utilisation de l’eau dans son jardin, et peut-être de changer ses habitudes.
© Sandrine Bavard Le bégonia aile du dragon, une espèce créée il y a 20 ans !Pas besoin de renoncer à un beau jardin fleuri pour autant ! Il suffit simplement de se tourner vers des plantes résistantes à la chaleur, voire à la sécheresse, et peu gourmandes en eau. Elles intéresseront aussi ceux qui ne veulent pas passer trop de temps à cultiver leur jardin car elles nécessitent de fait peu d’entretien. « Ce sont des plantes qui peuvent crier la soif. Si on prend l’exemple du Dipladenia, moins il a d’eau, mieux il se porte. On arrose simplement quand la terre est très sèche », indique Katia Eichinger, à la tête du Point Vert à Hochstatt.
Et ne croyez pas que cela va limiter votre choix, parce que ces petites buveuses sont assez nombreuses pour varier les plaisirs au jardin. On peut chercher des plantes grasses du côté de la famille des Crassulacées, souvent très robustes comme les sedums et les sempervivums qui poussent dans des jardins secs, et même en rocaille ou sur les murets.
On peut aussi se tourner vers les plantes mellifères, bon pour les abeilles et la pollinisation, comme la lavande qui s’adapte bien à tous les terrains. Les ficoïdes peuvent venir tapisser des talus alors que les Heuchera peuvent former de belles bordures denses avec leur feuillage abondant.
Si vous aimez les belles fleurs, vous avez là aussi l’embarras du choix. Si vous les aimez petites et discrètes, pourquoi ne pas opter pour la Lewisia, une plante succulente et rustique originaire de l’Amérique du Nord ?
Si vous les aimez grosses et voyantes, privilégiez le dipladenia, une plante vivace originaire d’Amérique du Sud qui donne des fleurs aux couleurs éclatantes : blanche, rose, rouge, ou encore jaune.
Plusieurs plantes originaires d’Afrique du Sud peuvent aussi s’épanouir dans la région. C’est le cas de la Dimorphotéca, ou Marguerite du Cap qui donnent souvent des fleurs abondantes, aux couleurs vives, ou encore du Gazania qui produit de belles fleurs dans les tons jaune, orangé, rouge ou brun. Ils feront merveille dans les massifs, bordures ou potées.
De nouvelles espèces voient même le jour comme le bégonia aile du dragon, un hybride entre deux bégonias créé en 1997 aux États-Unis, qui peut donner des résultats spectaculaires, aussi bien en pot, jardinière ou massif, et même en suspension, sans trop d’efforts. ? S.B.
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications