Les bulbes complémentaires qui se partagent le même terrain ! L'astuce est connue depuis longtemps par les professionnels. Elle ne réclame qu'un investissement minimal pour un effet éblouissant. Il suffit de disposer d'un espace de terre suffisant et l'aventure peut commencer.
© Phler - Fotolia Des fleurs dès le début de l'année !Les bulbes n'ont que deux grands ennemis. L'humidité et les vers. Contre l'humidité qui risquerait de les faire pourrir au lieu de les faire germer, nous conseillons d'assouplir les terrains trop lourds. Vous commencerez par bêcher et retourner la surface. La bonne hauteur sera la hauteur de bêche, environ 20 centimètres. En cassant les mottes, puis en les émiettant, vous jugerez de la qualité de votre terre. Trop compacte, elle risque d'étouffer les bulbes qui préfèrent une matière bien drainée. Dans ce cas, rajoutez une bonne quantité de sable et vous résoudrez facilement le souci. Les gros vers blancs seront écartés durant cette étape et offerts aux oiseaux de passage.
Le choix se fera en fonction des couleurs préférés, des tailles adultes mais surtout des périodes de floraison. Le but sera bien sûr d'essayer de limiter au minimum ces temps morts. Suivant les régions, l'ensoleillement, l'altitude et la nature de votre terre, vous subirez des variations. Selon nous, la Nature est une science exacte mais elle défie l'entendement. Notre choix est raisonnable et nous le qualifierons « sans risque » dans notre département. Libre à vous d'essayer selon votre envie d'autres bulbes moins classiques. Les bulbes ont la particularité de faire ce qu'ils veulent selon qu'ils apprécient votre terrain, ou non. Certains vont continuer leur vie deux, trois ou même plusieurs années (les crocus et perce-neiges). Généralement, pour garantir un beau résultat et ne pas se retrouver avec des bouquets disparates, nous conseillons néanmoins de renouveler l'opération « bulbes » chaque année.
Le but sera de prédéfinir avec imagination le résultat final. En règle générale et comme pour les photos de classe, nous suivrons l'adage : les petits devants, les grands derrière. Vous allez donc réaliser un tableau vivant qui jonglera habilement entre couleurs, tailles et époques.
Dans votre massif, vous tiendrez compte de l'espacement et de la profondeur d'enfouissement de chaque espèce. D'une manière générale, 10cm de distance entre deux gros bulbes, 5 cm pour les petits. Idem pour la profondeur qui variera de 10 cm pour les uns et 5cm pour les petits de la famille. Il conviendra surtout de respecter le sens invariable des bulbes. La partie arrondie en bas, le cône en haut.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications