Réaliser un carport ne s'improvise pas et ce de la mise en œuvre de ses fondations jusqu’au montage de sa structure. Ainsi, à moins d’être soi-même un bricoleur aguerri, il est ici vivement recommandé de recourir aux compétences d’un installateur professionnel. Retrouvez dans cet article le détail des différentes étapes de construction d’un carport.
© U.J. Alexander - Fotolia.com Construction d’un carportComme pour toute construction, le carport, ou abri de voiture peut, dans certaines circonstances, être soumis aux règles d’urbanisme locales. Des règles qui se traduisent par un Plan Local d’urbanisme, disponible dans votre mairie.
Ainsi, en fonction de votre zone d’habitation et des dimensions du futur abri de voiture, il se peut que vous deviez réaliser une déclaration préalable de travaux ou demander un permis de construire.
Aucune démarche :
Déclaration préalable de travaux :
Permis de construire :
À noter : une règlementation spécifique est appliquée si vous vivez dans une zone protégée (proximité des sites patrimoniaux, monuments historiques et sites classés).
Avant toute chose, notez qu’un abri voiture s’installe obligatoirement sur un terrain à la fois plat et nivelé.
L’ancrage des poteaux de votre futur carport s’avère l’étape la plus technique de sa construction. Il est impératif ici d’en vérifier continuellement les niveaux, l’équerrage, l’aplomb et l’alignement. Toute erreur viendrait compromettre la solidité de votre abri de voiture. Ne laissez donc pas cette étape au hasard et n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour réaliser le montage de votre carport.
Afin de les protéger des remontées humides, les poteaux de bois doivent être encastrés dans des sabots d’acier, eux-mêmes solidement fixés à la dalle ou aux plots de béton des fondations de l’abri voiture.
Ce type de poteaux métalliques est équipé de platines d’ancrage fixées dans la dalle ou sur les plots de béton des fondations du carport.
En fonction du modèle de carport choisi (adossé ou autoporté) son toit (mono pente, double pentes, plat, etc.) comprendra deux ou trois poutres horizontales, appelées “pannes”, utilisées pour soutenir les chevrons et profilés de la toiture.
Quant aux chevrons et profilés, ils sont installés entre les pannes et leur nombre varie en fonction du matériau de construction et de la taille de la toiture.
À noter : une fois la toiture installée, reste alors les finitions comme la pose des corniches, des gouttières et des chenaux.
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