Deux grandes conceptions de la pelouse coexistent. Celle de la famille dont les enfants décident soudainement d’organiser des tournois de rugby dans le jardin : à la fin de la saison, avec une semence inadaptée, le résultat pourrait être catastrophique. Et puis celle des esthètes qui prennent plaisir à se prélasser à l’ombre d’un arbre et qui privilégient le plaisir des yeux.
DR C’est en avril et mai que se préparent les belles pelouses.Il est dense, résistant avec un feuillage un peu grossier mais il supportera convenablement les mêlées de vos adorables XV de France miniatures. Il se remet vite des piétinements, voire des arrachages et possède une bonne aptitude à survivre aux périodes de sécheresse, mais vous aurez déjà compris que vous ne bénéficierez pas de la plus esthétique des surfaces vertes.
Il sera très fin et vous obtiendrez un rendu impeccable et très esthétique. Inconvénient, il pousse plus lentement et nécessitera plus d’entretien. Des tontes courtes et fréquentes, un arrosage régulier pour conserver une couleur magnifique. Ici vous pénétrez dans l’aristocratie de la pelouse. Les plus téméraires peuvent envisager aussi l’agrostide, la semence professionnelle pour les Green de golf. Très fin, très dense, il peut être tondu à 3 ou 5 mm. Encore faut-il disposer d’une tondeuse adéquate.
Ces deux extrêmes ont évidemment un intermédiaire : les célèbres Ray-grass anglais ont évolué et aujourd’hui, ils restent verts en hiver, tolèrent un piétinement non excessif et poussent assez rapidement. Si les enfants ont grandi, c’est une option raisonnable.
Son pH doit être neutre ou légèrement acide (6 ou 7). Il faut au moins 15 centimètres de terre végétale et compenser, selon le cas, avec des apports de tourbe, sable ou compost. La surhumidité favorise l’apparition de la mousse (prévoyez éventuellement l’intervention d’un professionnel pour assurer un bon drainage dans les zones où apparaissent régulièrement des flaques d’eau). Les propriétaires de grands arbres constatent souvent qu’à leurs pieds, rien ne pousse correctement. C’est normal, leurs réseaux racinaires y puisent un maximum d’éléments nutritifs pour leur propre croissance. Vous pouvez combler le déficit mais ils auront toujours tendance à se servir en premier. Certaines plantes peu gourmandes coexisteront mieux avec ces goinfres qu’un gazon…
1 - Attendez que l’herbe mesure une dizaine de centimètres avant la première tonte. La tonte doit être régulière : selon l’effet désiré, prévoyez une fois par semaine ou tous les trois jours.
2 - Ne coupez pas plus d’un tiers de la hauteur (vérifiez votre tondeuse, elle possède certainement une hauteur de coupe). Un excès « G.I. Joe » provoquera un jaunissement de votre pelouse.
3 - Otez systématiquement les déchets des tontes. Ne les mettez pas « frais » dans le compost car ils fermentent.
4 - Au printemps, scarifiez votre pelouse avec un matériel adapté. Il s’agit de gratter le sol et de virer les mousses, le gazon mort, etc.
5 - En été, arrosez tous les trois ou quatre jours, de préférence le matin. Un arrosage automatique vous fera économiser de l’eau.
6 - Pour donner un coup de pouce à votre gazon, envisagez éventuellement un engrais mais vérifiez bien qu’il soit à action lente. Sinon, vous passerez tout votre temps libre à tondre.
7 - Supprimez, avant leur floraison, tous les pissenlits et autres indésirables, pendant qu’ils sont peu nombreux…
Mars :
Avril :
Juin :
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications