Le premier critère de choix est bien sûr la taille de votre barbecue. Cela dépend d’une part de la place dont vous disposez : vous pourrez bien évidemment choisir un barbecue plus grand si vous disposez d’un jardin avec terrasse, que si vous disposez d’un balcon. Mais cela va dépendre également du nombre de personnes que vous allez être amené(e) servir. En effet, certains modèles de barbecue à gaz comportent deux brûleurs qui peuvent servir entre 6 et 8 personnes, tandis qu’un modèle comportant trois brûleurs pourra servir 10 à 12 personnes.
DR Comment bien choisir son barbecue ?Une autre caractéristique importante à prendre en compte lorsque l’on choisit son barbecue, c’est la source d’énergie utilisée, à savoir électricité, gaz ou charbon.
Le barbecue à charbon fonctionne donc à l’aide d’un combustible. Il présente l’avantage de conférer un goût fumé aux aliments, que beaucoup apprécient. Cependant, l’allumage n’est pas le plus simple, et vous devez compter quelques dizaines de minutes avant que les braises ne soient optimales. L’entretien est également plus contraignant qu’avec un autre mode de cuisson, d’autant que vous devez attendre qu’il refroidisse pour le vider de ses cendres et le nettoyer.
Le barbecue à gaz présente l’avantage de bénéficier d’un mode d’allumage instantané, il est donc utilisable après un court temps de chauffe. De ce fait, il est idéal pour les utilisateurs les plus pressés, sans compter que la température peut être modulée. Vous pouvez donc réaliser vos grillades avec une grande précision, et choisir de saisir ou de cuire en douceur selon vos préférences. Le barbecue à gaz est d’ailleurs de plus en plus associé avec d’autres équipements, tels qu’un grill, une plancha, une zone de cuisson modulable, une grille de maintien au chaud… il s’agit du barbecue gastronomique par excellence.
Le barbecue électrique convient particulièrement aux espaces restreints, aux balcons ou aux petits jardins car il est généralement de petite taille, prévu pour 2 à 6 personnes maximum. Il est également très simple à utiliser, que ce soit pour l’allumer ou pour l’éteindre. Il suffit d’avoir une prise de courant à portée de main pour le brancher, puis d’actionner l’interrupteur permettant de l’allumer. De plus, il est très facile d’entretien: la plupart des équipements qui le composent peuvent être lavés au lave-vaisselle.
Les barbecues se déclinent en différents matériaux, qui comportent chacun leurs avantages :
Le prix d’un barbecue varie considérablement selon la taille, la source d’énergie utilisée et selon le matériau. Ainsi, vous pourrez trouver des barbecues au charbon dès 20€, mais les prix peuvent s’élever. Pour des modèles très haut de gamme, permettant de régaler un grand nombre de personnes.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications