Recyclage : une vague venue du Sud

D'abord venu d'Afrique où il se pratiquait par nécessite, le recyclage a maintenant investi les pays du Nord avec la tendance au "Slow design".

Le recyclage est une vieille idée et, étrangement, le continent africain possède une longueur d’avance dans le raisonnement. Nous avons tous encore en mémoire les jouets fabriqués à partir d’objets de récupération (modèles réduits de voiture en boîtes d’aluminium et conserves recyclés) ou encore les célèbres « tongs » découpées dans des vieux pneus. Il aura fallu quelques décennies pour que les pays développés s’intéressent au concept et investissent réellement le créneau.

Disque vinyle recyclé. Design: Carlos Aires - Espagne DR

Disque vinyle recyclé. Design: Carlos Aires - Espagne

Les détournements d'objets

Ce fut d’abord l’apparition de nombreux « détournements» d’objets très souvent loufoques et accueillis avec une pointe d’ironie par le grand public. Une élite d’artistes et d’artisans s’enfonçaient dans la brèche et préparaient, souvent avec beaucoup d’humour, le consommateur à la révolution. Le mouvement perdure encore aujourd’hui avec l’appellation «slow design ».

Le slow design pour encourager le développement socioculturel

Les produits slow design sont souvent uniques ou fabriqués à petite échelle, faits à la main ou à l’aide de techniques traditionnelles. Ils peuvent être faits de matériaux recyclés, encouragent les principes de développement durable, et ils sont habituellement de structure simple. Le processus de création est plus long, plus élaboré, ne créant pas que pour « faire du beau », mais pour encourager le développement socioculturel, les changements de comportements et le développement d’une nouvelle économie. L’idéologie est basée sur 8 thèmes inter-reliés : la tradition, le rituel, l’empirisme, la lenteur, « l’open source » (accès pour tous), la technologie, l’éco-efficacité et l’évolution.

Parallèlement, l’industrie s’inspire des différentes expériences et proposent aujourd’hui toutes sortes d’objets issus de la même philosophie. Dell et Acer avec des ordinateurs en coques de bambou, Canon qui recycle d’anciens photocopieurs pour les transformer en calculatrices. Le mouvement semble irréversible.

Voir également notre article :

Recyclage : des meubles en carton pour petits budgets

Je trouve les meilleures sorties dans ma ville


Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties