Pour limiter les gaspillages, il suffit d'installer des mousseurs sur vos robinets, qui permettront de réduire le débit d'eau jusqu'à 50%. Pensez aussi à régler l'eau chaude sanitaire entre 55° et 60°, une température qui permet de limiter le développement des bactéries et éviter l'entartrage du chauffe-eau. Et pour avoir un comportement éco-citoyen jusqu'au bout, il est préférable de prendre une douche qui consomme 30 à 60 litres d'eau chaude qu'un bain qui pompe entre 150 et 200 litres. Ça tombe bien, il existe des douchettes économes qui vont réduire le débit de l'eau.
DR Petites astuces pour une maison écolo : comparons les facturesPlus de 12% de la consommation électrique est consacré à l'éclairage, un chiffre qui pourrait baisser en remplaçant les ampoules à incandescence classique par des ampoules basse consommation. Vous n'y perdez pas au change car les ampoules économiques divisent votre consommation par trois et ont une durée de vie 6 fois supérieure. Et de toute façon, les ampoules classiques disparaissent peu à peu des rayons des supermarchés, c'est déjà le cas pour les ampoules de 60, 75 et 100 W.
Nos maisons sont remplies d'appareils laissés en veille : télévision, lecteur de DVD, la chaîne Hi-Fi, le boîtier internet...S'ils restent en veille en permanence, ils risquent de consommer davantage d'énergie éteints qu'allumés : on estime ainsi que la consommation totale annuelle d'un lecteur de DVD est de 23 kWh, dont 15 kWh pendant qu'il est en veille. Et puis il y a les veilles cachées : un ordinateur éteint continue de consommer de l'électricité s'il reste branché, votre chargeur de téléphone aussi si vous le laissez sur la prise. Pour vous faciliter cette « extinction des feux », vous pouvez acheter des multiprises munies d'un interrupteur ce qui vous permettra d'éteindre d'un coup tous les appareils.
A vos calculettes ! Pour comprendre comment les gains d'énergie se traduisent sur votre facture, prenons l'exemple d'une maison de 100m2 pour un chauffage au gaz. Si votre maison est classée D sur l'étiquette énergie logement (similaire à celle dans l'électroménager), et consomme 23 000 kWh par an, vous payerez une facture de 1643€ par an. Si cette maison de 100m2 est en catégorie B, consommant par exemple 9000 kWh par an, vous débourserez 663€ par an. Une économie de taille qui fait tout de suite réfléchir !
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications