Il y a dix ans, presque personne n’en parlait. Aujourd’hui, la norme BBC (Bâtiment Basse Consommation) est sur toutes les lèvres. La réduction des consommations énergétiques dans les foyers est plus que jamais à l’ordre du jour, à la fois dans le neuf et dans l’existant. Pourquoi ? Deux raisons majeures : a) les bâtiments participent pour 43% à l’énergie consommée en France et b) les factures énergétiques explosent (prix du fuel, de l’électricité et du gaz qui ne cessent d’augmenter). Il faut donc consommer moins et bâtir intelligent. L’habitat entre dans une nouvelle ère.
© Wajan - Fotolia.com Ma maison écolo : la chasse aux économies d’énergiesm2A vient de produire un rapport (désormais obligatoire) sur sa politique de développement durable. Au programme notamment, le Plan Climat, avec un régime d’aides à la rénovation des logements privés de plus de 15 ans et la mise en place d’un contrôle des consommations énergétiques dans les écoles et équipements du territoire. Objectif : passer de 5 à 23% d’énergies renouvelables dans sa facture énergétique d’ici 2020.
Depuis 2012, le BBC, c’est la règle pour les projets immobiliers qui voient le jour. Ceci en attendant le durcissement des normes d’ici 2015, où le neuf devra répondre au cahier des charges exigeant du bâtiment à énergie positive (produire plus d’énergie qu’il n’en consomme). Les bâtiments basse consommation affichent des consommations énergétiques de 30 à 65 kWh/m² par an. Pour info, dans l’existant, on trouve des valeurs comprises entre 150 et 450 kWh/m² par an, selon les qualités d’isolation du bâtiment. La norme BBC offre ainsi de l’habitat 3 à 8 fois plus économe en énergie.
Une rénovation énergétique d’un habitat doit être confiée aux architectes et artisans partenaires BBC. Ces derniers vous conseilleront et vous orienteront vers les solutions adaptées : isolation renforcée extérieure et/ou intérieure des parois (ouate de cellulose, chanvre...) ; traitement des ponts thermiques ; installation de fenêtres thermiques ; pose d’une ventilation double flux ou encore de panneaux solaires et d’une chaudière adaptée.
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications