Au sein des logements, certains appareils se montrent particulièrement gourmands en électricité. Savoir les reconnaître permet de mettre en place les bonnes pratiques et les bons gestes pour améliorer les performances énergétiques du logement. Parmi les appareils et équipements les plus énergivores, on relève notamment :
Il est possible de mettre en place quelques réflexes qui vont permettre de réduire la consommation d’énergie des appareils de la maison. Le premier consiste à bien éteindre les appareils qui ne sont pas en cours d’utilisation. Pensez par exemple à éteindre totalement la box internet avant d’aller vous coucher, vous réaliserez des économies intéressantes.
Certains appareils peuvent également consommer davantage selon leur emplacement : le congélateur par exemple, consommera moins d’énergie s’il est éloigné des sources de chaleur. Le réglage joue également un rôle : il est conseillé de s’en tenir à une température de -18°C. Idem pour le réfrigérateur donc la température idéale est située entre 4 et 5 °C, pas plus bas.
En ce qui concerne la plaque de cuisson, vous pouvez couvrir vos casseroles, cela permettra de solliciter la plaque moins longtemps. Du côté du lave-linge, privilégiez les cycles « éco » et les lavages à froid lorsque cela est possible.
Lorsque vous avez commencé à mettre en place ces quelques astuces, pensez à consulter votre compteur électrique, vous constaterez les économies que vous avez réalisées.
Outre les petits gestes et les astuces du quotidien, vous pouvez mettre en place des aménagements plus importants pour réduire la consommation de vos appareils.
Notez que si vous êtes confronté(e) à d’anciens appareils en fin de vie, il peut s’avérer intéressant de les remplacer par des appareils plus performants et moins gourmands en électricité. Si par exemple vous souhaitez remplacer un sèche-linge, vous pouvez en premier lieu opter pour un modèle à condensation qui est moins gourmand en énergie. Et vous pouvez également vous tourner vers un appareil étiqueté A+++ qui consommera en moyenne trois fois d’énergie qu’un appareil classique, et vous pouvez décliner cette option avec tous les appareils nécessitant d’être remplacés.
En ce qui concerne le congélateur, vous pouvez vous tourner vers un réfrigérateur combiné qui consomme moins d’énergie que le congélateur indépendant.
Enfin, pensez tout simplement à comparer les différents fournisseurs d’énergie et à changer de contrat d’électricité le cas échéant. Cette option peut également vous permettre de réaliser de belles économies.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications