Tous les attributs de l'ancien temps sont conservés. Le plaisir d'amorcer un feu, d'observer sa montée en régime, de jouer à battre les records. Chronomètre en main, si l'envie vous prend, vous pouvez augmenter de dix degrés la température d'une pièce en moins d'une heure. Aucun autre mode de chauffage ne peut rivaliser avec la performance. Et puis il y avait les inconvénients qui nous ont fait abandonner cette technique au profit des chaudières et leur panoplie de radiateurs. Sitôt les flammes disparues, le froid s'installait. Il y avait les corvées des cendres volumineuses, de l'approvisionnement, du stockage. Quelques privilégiés conservaient un âtre pour l'ambiance et les marrons chauds mais le gaz, l'électricité, le fioul semblaient avoir emporté la bataille. Paradoxalement, les progrès phénoménaux des isolations de nos murs et charpentes allaient participer au grand retour de la flamme vivante.
© Irina MANSIEUX - Fotolia Le bois fait son chaud !Pendant que notre pays, malgré l'excellence de nos célèbres Kachelhoffen, se détournait petit à petit du bois, d'autres comme les pays scandinaves, n'ont eu de cesse d'améliorer le procédé jusqu'à réussir à hisser certains modèles sur le haut du podium. Écologiquement neutres - le co2 rejeté correspond à celui que l'arbre a stocké pendant sa croissance - les nouveaux poêles à bois sont d'une belle et brûlante actualité.
A bûches ou à granulés (pellets), avec post-combustion (les gaz de la combustion sont eux-mêmes brûlés pour augmenter le rendement), voire efficacité extrême en version accumulation de chaleur (un revêtement spécial stocke puis restitue lentement la chaleur), les nouveaux poêles sont devenus des condensés de technologie. Propres, agréables à vivre, esthétiques, peu voraces, ils ne sont plus une alternative mais ils sont devenus, au contraire, et pour de nombreux adeptes, un vrai choix raisonnable. A l'aise en maison, en appartement, le chauffage bois peut et doit s'envisager comme une solution d'avenir. Oubliez toutes vos idées préconçues et partez à leur découverte.
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications