5 légumes simples à cultiver

Le jardinage, c'est pas sorcier !
Si vous êtes débutant en la matière, commencez par des légumes faciles à cultiver, comme nos cinq idées ci-dessous.

1. Le radis : qu’il pousse vite !

Le radis : qu’il pousse vite !© 5 ph - fotolia.com

Le radis est l’un des légumes le plus simple à cultiver, de préférence dans un sol meuble et frais. Il se sème régulièrement de mai jusqu’en août et se récolte vite de juin à septembre. Le radis apprécie le soleil au printemps et en automne, et un peu plus d’ombre en été, par exemple à l’abri derrière des légumes. Astuce : pour des radis piquants, espacez les arrosages, ils pousseront moins vite mais auront plus de caractère. Pour des radis plus doux, arrosez abondamment.

2. La laitue de printemps

La laitue de printemps© Lucas - Fotolia.com

Le plus simple est de repiquer de jeunes plants de laitue tous les 30 cm, pour faciliter leur croissance et éviter qu’ils ne tombent malades. La laitue a besoin d’eau régulièrement, de préférence le matin ou le soir et s’accommode de n’importe quel sol.
L’utilisation d’un système d’arrosage en goutte-à-goutte est vivement recommandée pour ce genre de culture.

3. La courgette réclame de l’eau !

La courgette  réclame de l’eau !© Tchara - fotolia.com

On peut semer des graines au printemps ou repiquer en place de jeunes plants. La courgette a besoin de beaucoup d’eau d’où la nécessité d’un paillage sur un sol riche en nutriments et bien drainé. Arrosez généreusement et régulièrement, en évitant le feuillage. La récolte arrive environ 2 mois après le semis et jusqu’en septembre suivant la variété.

4. La carotte : un besoin d’espace

La carotte :  un besoin
d’espace
© aedkafl - fotolia.com

Le semis de la carotte est très simple à réussir : semez les graines dans un sol bien meuble et recouvrez à peine de terre. Arrosez en pluie. Patientez 3 mois et récoltez ! Les carottes ont besoin d’espace, aussi il faut de temps en temps éclaircir les plants pour favoriser la pousse des racines.

5. L’incontournable pomme de terre

L’incontournable pomme de terreDR

Pas de potager sans pomme de terre ! Ce féculent se plante en avril et mai quand il n'y a plus de risques de gelées. Il a besoin de beaucoup de soleil et de terre riche. Apportez du compost régulièrement à la terre pour l'enrichir et booster leur croisssance. La récolte s'échelonne de juin à octobre.

Dans la même rubrique

  • Je fais pousser vite et bien !Pour préparer son jardin ou balcon à l’arrivée de beaux jours et anticiper la saison des salades, on transforme son extérieur en potager ! Il […]
    Je fais pousser vite et bien !

Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties