Sécurité à domicile : comment la technologie protège votre foyer

Avec l’essor des objets connectés, sécuriser son domicile n’a jamais été aussi accessible et performant. Vidéosurveillance intelligente, alarmes connectées, serrures électroniques et domotique offrent des protections renforcées contre les intrusions. Découvrez comment ces technologies vous permettent de contrôler et sécuriser, même à distance et en temps réel, votre foyer, pour une tranquillité d’esprit totale.

Sécurité à domicile : comment la technologie protège votre foyer © Verisure Sécurité à domicile : comment la technologie protège votre foyer

Une serrure connectée pour sécuriser votre porte d’entrée

Contrairement à la serrure traditionnelle qui utilise des clés physiques, la serrure connectée permet une automatisation du verrouillage et du déverrouillage de votre porte d’entrée. Pour rentrer chez vous, vous utilisez votre téléphone, un badge ou un code d’accès.

Mais vous pouvez aussi contrôler votre serrure, où que vous soyez, à l’aide d’une application via un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Il vous suffit d’être connecté à Internet.

Vous pouvez attribuer des codes d'accès temporaires à des visiteurs ou des prestataires de services, ou vous pouvez ouvrir la porte à distance, depuis votre application. Un historique vous permet de savoir qui a ouvert la porte et quand.

De plus, la serrure intelligente peut intégrer des technologies de sécurité renforcées comportant diverses méthodes d’authentification biométriques telles que les empreintes digitales ou la reconnaissance faciale. Elle est conçue pour être anti-effraction et anti-crochetage. Connectée à un système d’alarme, elle sécurise l’ensemble de votre maison.

La vidéosurveillance pour dissuader les intrusions

Les caméras de sécurité sont un autre élément clé pour la sécurité de votre domicile. En se découvrant filmés, des visiteurs malveillants sont moins enclins à poursuivre leurs activités répréhensibles… De plus, vous disposez de preuves visuelles qui peuvent être utiles aux forces de l'ordre ou pour des réclamations à votre assurance. Les plus performantes sont des caméras haute définition qui fonctionnent de jour comme de nuit, avec un grand angle de vision.

La caméra connectée vous permet une surveillance, en temps réel à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur, de ce qui se passe chez vous. Elle vous sert également de visiophone. Si vous êtes absents, en cas de mouvements suspects, vous recevez une alerte. La caméra peut être couplée à une alarme et déclencher une sirène et/ou des projecteurs.

Un système d’alarme intelligent et connecté

L’alarme anti-intrusion comporte des capteurs de contact posés stratégiquement sur les portes et fenêtres. En cas de chocs ou d’ouverture inopinée, les capteurs se séparent et activent l’alarme. Le dispositif peut être complété par des détecteurs de mouvement infrarouge chargés de repérer les changements de chaleur et les mouvements. Ces détecteurs sont compatibles avec la présence d’animaux de compagnie à votre domicile !

Lorsqu’une intrusion est détectée, une alarme sonore stridente se déclenche afin d’alerter les occupants du logement et de dissuader les intrus. Si vous êtes absent de votre domicile, vous recevrez une notification sur votre smartphone. L’alerte peut aussi être envoyée à un centre de télésurveillance dédié qui se chargera de venir vérifier ce qui se passe et qui alertera les forces de l’ordre en cas d’intrusion avérée.

Tous ces dispositifs connectés optimisent la protection de votre foyer. Ils peuvent être intégrés à une plateforme domotique afin de créer des scénarios automatisés. Par exemple, la mise en place d’un éclairage intelligent simulant une présence même lorsque vous êtes absent, l’ouverture et la fermeture automatique de vos volets, etc.

Je trouve les meilleures sorties dans ma ville


Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties