Logement neuf ou logement ancien ? Chaque option apporte son lot d’avantages et d’inconvénients qu’il faut prendre en compte En achetant un bien neuf, vous profitez d’aides, de garanties et de frais de notaire réduits, tandis qu’en achetant un bien ancien, l’emplacement peut être meilleur, vous pouvez obtenir des aides à la rénovation et le paiement est plus facile.
DR Faut-il plutôt acheter dans l’immobilier neuf ou ancien en ?Si l'envie de se loger dans le neuf ou l'ancien dépend des goûts et des attentes de chacun, il convient de relever que pour l’achat de biens neufs, il est possible de profiter de différentes aides pour l’acquisition :
Lorsque vous achetez un bien immobilier, vous devez vous acquitter des frais de notaire. Or, ces derniers sont plus bas dans la cadre de l’achat d’un projet neuf (maison ou appartement), puisqu’ils tournent autour de 2 à 3 %, contre 7 à 8 % dans le cadre de l’achat d’un bien ancien. Pensez à consulter un notaire pour élaborer votre projet et connaître le montant des frais associés.
Autre avantage à l’achat d’un bien neuf : la garantie des vices cachés, la garantie d’achèvement ou de remboursement si vous achetez auprès de promoteurs immobiliers. Si vous faites construire une maison individuelle, qui fait l’objet d’un contrat spécifique appelé le CCMI (contrat de construction de maison individuelle), vous bénéficiez de la garantie de livraison à prix et délais convenus. Si le constructeur fait faillite durant la construction, le garant finance alors l’achèvement du chantier par une autre entreprise dans le délai convenu et sans frais supplémentaires.
Acheter dans le neuf représente un surcoût lié aux matériaux et aux normes, et ce surcoût représente entre 15 et 25 % par rapport à un logement ancien. Pour profiter d’un bien moins onéreux mais adapté à vos goûts, vous pouvez acheter un bien ancien et engager des travaux de rénovation.
L’idéal est de visiter le bien accompagné d’un professionnel et de chiffrer le montant des travaux nécessaires. L’avantage d’acheter un bien ancien à rénover, c’est que vous pouvez bénéficier d’aides intéressantes, à l’instar de MaPrimeRénov qui encourage les rénovations thermiques. Le montant des aides qui vous est accordé dépend de vos revenus et de l’ampleur des travaux que vous souhaitez mettre en place.
Autre aide pour l’achat d’un bien ancien à rénover : le dispositif Denormandie ancien, qui vous accorde une réduction d’impôt de 2 % sur 6 ans, 18 % sur 9 ans ou 21 % sur 12 ans à condition d’acquérir un logement situé dans un centre-ville dégradé. Pour en profiter, vous devez envisager des travaux qui représentent 25 % du montant total du projet.
Pour les investisseurs, pensez au dispositif « Louer abordable », qui vous accorde une réduction d’impôt si vos loyers sont inférieurs à ceux du marché.
Une aide spécifique est également accessible sous conditions aux acquéreurs d’un bien ancien classé au titre des Sites patrimoniaux remarquables : la loi Malraux qui offre une réduction d’impôt de 30 % du montant des travaux, ou de 100 % si le logement est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Pour prendre la décision d’acheter un programme neuf ou logement ancien, vous devez également tenir compte du mode de paiement.
Dans l’ancien, le procédé est simple : vous réglez un dépôt de garantie de 5 à 10 % du prix au moment de la signature du compromis de vente, et lorsque le prêt de la banque a été accepté, cette dernière verse au notaire les 90 à 95 % du prix restants au moment de la signature de l’acte de vente authentique. Vous commencez à rembourser les mensualités du crédit à compter de cette date.
Dans le cas de l’achat d’un logement neuf, vous devez payer le logement au promoteur ou au constructeur en fonction de l’avancement des travaux. Il faut donc penser à une solution de logement temporaire le temps des travaux, et de financement de ce logement jusqu’à la fin de la construction du logement neuf. Assurez-vous d’être en mesure de pouvoir assumer les frais associés aux deux logements simultanément.
Il est cependant possible d’obtenir un différé, ce qui signifie que vous ne paierez que les primes d’assurance de prêt durant la période de construction, et vous ne commencerez à rembourser les mensualités associées au logement neuf qu’une fois ce dernier livré.
Il est même possible d’obtenir un différé total de tous les paiements, et de ne commencer le remboursement du logement neuf qu’à partir de sa livraison. En revanche, les options de différé engendrent elles-mêmes des coûts supplémentaires.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications