L’acoustique est un problème très récurrent dans les bureaux, les écoles, les restaurants ou les salles de sport. Cet article est donc l’occasion de se demander comment un professionnel peut-il optimiser son acoustique ?
© https://www.pytaudio.com/En tant que professionnel, il est possible d’être confronté à des problèmes acoustiques qui sont de 2 natures différentes :
Les soucis de réverbération
Une mauvaise isolation
Les soucis de réverbération créent un bruit de fond gênant qui est appelé brouhaha. Dans ces conditions, il devient difficile de discuter.
Cela concerne des bruits internes à une pièce.
Quand une isolation est mauvaise, les bruits émis depuis une pièce sont audibles à l’extérieur.
En ce sens, gare aux problèmes de voisinage.
Comme expliqué, le traitement acoustique vise à atténuer les bruits émis depuis l’intérieur d’une pièce.
Concrètement, ces bruits vont rebondir contre les parois. Si ces dernières sont suffisamment absorbantes, ils ne vont pas rebondir. Ainsi, il n’y aura pas de problématique d’écho. A l’inverse, si elles ne sont pas absorbantes, elles vont rebondir contre les murs et créer du brouhaha.
Nous pouvons faire une analogie avec un billard. Si les bandes sont absorbantes, la boule va être ralentie et va s’arrêter rapidement. Dans le cas contraire, elle rebondira une multitude de fois.
Il faut donc avoir des parois absorbantes pour lutter contre ce phénomène.
En isolation phonique, la propagation du bruit est plus simple à appréhender.
En effet, les ondes sonores passent à travers vos parois (murs, plafonds, …) et sont donc audibles depuis l’extérieur de la pièce où elles sont émises.
Dans le cadre de l’isolation acoustique, il faut, bien souvent, revoir la structure interne des parois. Ceci nécessite des travaux assez conséquents. Le plus efficace est de se baser sur une structure en masse-ressort-masse. Cependant, dans certains cas, un rideau phonique pourra être efficace. Les travaux seront alors nettement moins lourds et onéreux.
Dans le cas d’un traitement acoustique, il existe différentes possibilités. Les plaques acoustiques sont d'excellents produits pour réduire le brouhaha d'une pièce. Cependant, vous pouvez également vous orienter vers des panneaux acoustiques. Ces derniers vont venir corriger l’effet réverbérant de parois « dures » comme le placo ou la pierre. Le mieux est de se tourner vers des professionnels pour savoir le nombre de panneaux nécessaires et la meilleure mise en œuvre possible. Ils pourront également vous conseiller sur l’esthétique. En ce sens, sachez que les panneaux acoustiques pour la maison peuvent notamment prendre la forme d'un tableau absorbeur de bruit.
Un produit acoustique va avoir de nombreux intérêts. Il permet notamment :
De respecter les lois acoustiques
De préserver sa bonne santé
D’avoir une certaine efficacité
D’obtenir une bonne sonorité
En isolation phonique et en traitement acoustique, il existe un certain nombre de lois. Elles encadrent le niveau sonore permis en des circonstances variées.
La santé est intimement liée à la notion de bruit.
Un absorbeur de bruit permet donc de la préserver.
Le bruit, qui est une distraction sonore, impacte aussi notre capacité à nous concentrer.
De fait, il joue sur notre efficacité.
Dans les environnements musicaux, l’acoustique est capitale. Elle permet, en effet, d’obtenir une certaine fidélité de restitution.
Dans ce cadre, des diffuseurs acoustiques peuvent également être utilisés.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications