Les caméras de surveillance IP connaissent une popularité croissante ces dernières années en raison de leur facilité d’installation, de leur accès à distance et de leurs fonctionnalités avancées. Que vous souhaitiez sécuriser toute une entreprise ou simplement garder un œil sur votre domicile et vos proches, s’équiper d’une caméra de surveillance IP peut être une solution efficace.
© Canva Caméra de surveillance IP : comment bien s’équiper ?Les caméras de surveillance IP, également appelées caméras réseau, utilisent Internet Protocol (IP) pour transmettre des images et des vidéos via un réseau local ou Internet. Contrairement aux caméras dites analogiques traditionnelles qui nécessitent un câblage complexe, les caméras IP peuvent être connectées sans fil ou via un câble Ethernet, simplifiant ainsi l’installation.
Une fois installée, la caméra capture des images ou des vidéos qui sont ensuite compressées et encodées. Ces données sont ensuite transmises via le réseau à un enregistreur vidéo ou un logiciel de gestion vidéo où elles peuvent être stockées et visualisées ultérieurement.
Certains modèles de caméras de surveillance IP offrent des caractéristiques supérieures, à l’instar de caméra TP-Link qui peut stocker les données sur le cloud ou sur des dispositifs locaux (NVR ou carte SD), afin de sécuriser les enregistrements vidéo qui vous sont accessibles facilement.
Les caméras de surveillance IP arborent des fonctionnalités élevées, dont les plus incontournables sont :
La caméra de surveillance IP permet un usage polyvalent car elle s’adapte à des besoins très variés :
Le prix des caméras de surveillance IP peut considérablement varier d’un modèle à l’autre en fonction des fonctionnalités que vous souhaitez, de la résolution ou encore du nombre de caméras pouvant être gérées simultanément par le système, qui peut aller d’une seule caméra à 16 caméras simultanées.
Pour un modèle d’entrée de gamme pouvant gérer une caméra et souvent destiné aux usages résidentiels, vous pouvez prévoir entre 50 et 100 € en moyenne. Pour un modèle aux fonctionnalités avancées et pouvant gérer plusieurs caméras, destiné généralement aux usages professionnels, vous devez prévoir entre 150 et 350 €.
Il est important de considérer vos besoins spécifiques avant de choisir le modèle de caméra IP qui vous convient.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications