La plaque de boîte aux lettres est indispensable pour recevoir son courrier et ses colis. Outre son côté utile, cette plaque peut également devenir un objet de déco qui personnalise votre entrée. Matériaux, finitions, typographies, couleurs... Tout est personnalisable !
© Photo de Jan van der Wolf sur www.pexels.com Bien choisir sa plaque de boîte aux lettresIl existe de nombreux modèles de plaques pour boîtes aux lettres allant du traditionnel en PVC / plexi au design chic et sophistiqué en laiton / inox. Quel que soit le modèle choisi, le ou les noms indiqués doivent rester visibles pour le facteur.
Vous pouvez commander votre modèle de plaque de boîte aux lettres en ligne, en seulement quelques minutes. C'est rapide, facile et le résultat est de qualité. Tout est personnalisable sur une plaque des matériaux aux couleurs et typo des lettres. Vous pouvez également ajouter des logos, dessins ou photos pour apporter plus d'originalité à votre entrée d'habitation.
Les 3 étapes pour concevoir votre plaque de boite aux lettres :
Côté fixation, la méthode la plus simple est une plaque adhésive qui s'utilise sur tous les matériaux. Le porte-nom en plastique est également une solution très fréquente car ce support protège la plaque de la pluie.
Toutefois, des normes existent au niveau de la signalétique afin de garantir une bonne lisibilité des noms. Les formats standards des plaques sont de 100 x 25 mm. Mais il est possible de commander d'autres dimensions sur demande, plus grandes ou plus petites. Les plaques se déclinent en différentes formes : carré, bords arrondis ou droits, rectangulaire, ovale...
Une plaque de boîte aux lettres est-elle obligatoire ?
On ne le sait pas toujours, mais le marquage du nom ou des noms des personnes qui vivent dans une habitation est obligatoire. Tous les noms doivent être mentionnés.
Côté boîte aux lettres, la dimension normalisée aux normes Afnor est obligatoire pour toutes les habitations bâties après le 12 juillet 1979 conformément à l'application de l'arrêté n°1802
Les plaques de boites aux lettre se déclinent en de nombreuses matériaux, options et finitions. Vous avez le choix entre du PVC qui offre un large palette de coloris et le plexiglas transparent ou non avec une finition meilleure. Ces matériaux sont résistants aux intempéries et ne se détériorent pas sous les rayons UV du soleil.
Dans le haut de gamme, vous avez la plaque de boîte en laiton utilisée par les professions libérales comme un médecin ou un avocat. Le rendu est sophistiqué et apporte du cachet sur la devanture d'une porte d'entrée.
Pour un aspect moderne, optez pour la plaque boîte aux lettres inox ou alu qui ne rouille pas.
Et enfin, pour un visuel chic, la plaque de signalisation en bois est possible. Certes, le budget à prévoir est un peu plus élevé mais l’esthétique est au rendez-vous !
Dans un immeuble en copropriété, les plaques de boîtes aux lettres sont généralement choisies par le syndic. Ainsi, les dimensions et les couleurs sont imposées. Il est utile de se renseigner avant de commander une plaque de boîte aux lettres si vous vivez en copropriété.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications