Les deux principales sources de dépenses énergétiques dans une habitation viennent de l'isolation et du chauffage. Optimiser ces deux points permet de faire des économies, d'améliorer le confort intérieur et de réduire l'impact nocif sur l'environnement.
© smac-sa.com 5 solutions pour améliorer la performance énergétique d’un bâtimentVoici 5 solutions concrètes pour réduire sa consommation d'énergie.
Quand on pense « isolation extérieure », on pense souvent à la toiture. En effet, le toit est la première source de déperdition de chaleur dans une maison avec 30 % de perte thermique. L’isolation du toit est donc primordiale pour améliorer la performance énergétique.
Toutefois, un autre point faible de l'habitat engendre également une déperdition importante de chaleur : une mauvaise isolation de la façade. Pour réaliser ces travaux, il existe des solutions telles que l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) qui regroupe un ensemble de procédés dans le but d’optimiser la performance énergétique de la façade. Pour en savoir plus sur les travaux d'isolation, contactez des spécialistes en rénovation énergétique.
Isoler une habitation de l'intérieur permet non seulement de réduire la facture de chauffage mais également de maintenir une température agréable dans la maison. En effet, les murs, les combles, les fenêtres sont des sources de déperdition de chaleur importantes, jusqu'à 25 %.
En posant des matériaux isolants ou des fenêtres double vitrage, la chaleur produite par le chauffage est conservée dans les pièces.
Les chaudières à chaleur (PAC) sont à ce jour classées parmi les meilleurs systèmes de chauffage à haute performance énergétique. La PAC est une solution adaptée pour chauffer toute la maison, des radiateurs à la production d’eau chaude. Faciles à installer, les pompes à chaleur peuvent être air-air et air-eau.
Autre levier pour faire des économies d'énergie : installer un thermostat programmable pour régler la température en fonction des besoins. Selon l'Adème, un thermostat d'ambiance permet de baisser de 10 % sa facture.
Le panneau photovoltaïque est une technologie qui capte l'énergie du soleil et la convertit en électricité. Cette solution permet non seulement de produire de la chaleur mais aussi de l'eau chaude sanitaire. Le principe est simple : le panneau stocke la chaleur du soleil qui se transmet ensuite via un liquide calo-porteur aux équipements de la maison.
Choisir le panneau solaire thermique est à la fois source d’économies (le soleil étant une énergie gratuite) et de revenus potentiels via la revente d’électricité.
L'été, le soleil peut devenir notre pire ennemi surtout dans les régions du sud exposées à la canicule. Pour éviter une sur-consommation de la climatisation il existe une solution : la toiture réfléchissante appelée aussi toiture blanche. Ce système rejette jusqu'à 90 % de la chaleur du soleil. La maison conserve ainsi une température ambiante agréable en limitant l'utilisation du climatiseur.
Une rénovation énergétique réellement efficace doit être étudiée de façon globale. Il est conseillé de demander un audit complet et détaillé à un professionnel.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications