Construit à l'extrémité d'une barre rocheuse, le Schoeneck aurait eu pour but premier de chasser les brigands installés dans la zone. Il reste peut de temps aux mains des Hauhenstaufen, passant tour à tour dans les biens fonciers de l'évêché de Strasbourg, des seigneurs de Lichtenberg et de Schoeneck, du Palatinat et de Bitche.
DR Le Château du Schoeneck se situe entre Dambach et Neubois dans le département du Bas-RhinEn complément de défense, pour assurer ses arrières et observer les venues de Lorraine, ont été élevé deux autres castels, plus modestes mais toujours visitables, bien qu'également en ruine : le château de Wineck et celui de Hohenfels.
De nombreuses fois détruits puis reconstruit, fortement modernisé par le seigneur de Durckheim qui y construit une tour d'artillerie qui deviendra la plus grosse tour d'artillerie d'Alsace avant que celle du Haut-Koenigsbourg soit bâtie.
Mais le château est finalement ravagé par les troupes de Louis XIV en 1680, puis lors de la Révolution Française.
Les vestiges du château disposent encore d'une barbacane du XVIe siècle, des logis du XIIIe siècle et du donjon pentagonal. Entrée (XVIe siècle) est protégée par deux bastions d'artillerie munis de cannonières.
L'association Cun Ulmer Grün procède à sa restauration ainsi qu'à son entretien depuis l'an 2000.
Entre Obersteinbach et le Wineckerthal, sur la D 53, prendre le chemin qui mène à la maison forestière du Fischerackerhof et emprunter le sentier du Club vosgien Henri-Mellon, balisé d'un losange jaune.
Visite guidée des travaux et des fouilles au château du Schoeneck tous les week-ends de 10h à 18h
Accès libre
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications