Le 04/05/2025
Chapelle Notre Dame du Bon Secours | Oderen
Gratuit, plateau
Comme ne font qu'un les chanteurs des "Voix du soixante-huit". D'abord par leur amour de la Corse et de ses traditions vocales : qu'ils soient Corses d'origine, comme le fondateur de ce groupe, Joseph Simeoni, qui a conservé son savoureux accent, ou d'adoption, ils pratiquent cet art si particulier remontant au neuvième siècle.
Ils sont 4 mais chantent parfois à trois, en particulier dans les pièces liturgiques. En demi-cercle, proches à se toucher, ils lancent leurs voix, qui s'entremêlent, se frottent en d'âpres dissonances, déroulent leurs vocalises avant de se retrouver en équilibre dans l'harmonie finale. Les vieux textes latins en retrouvent toute leur force et leur fraîcheur originelles.
Mais qu'ils chantent en latin ou en corse, de l'ancien ou du moderne, à trois ou à quatre, a capella ou accompagnés à l'accordéon et la guitare, qu'ils évoquent les montagnes sauvages, la patrie aimée, le "bandit d'honneur" ou la Crucifixion, qu'ils maîtrisent leurs voix ou en déploient toute la puissance, ils communient entre eux et avec le public. Et ce avec la plus grande simplicité : des gestes sobres, des regards de connivence, quelques sourires ; aucune recherche d'effet, l'émotion à l'état brut, le chant pur du village.
Dominique Colombani
Où :
Chapelle Notre Dame du Bon Secours 68830 Oderen
Contacts :
Gratuit, plateau
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications