Pour cette nouvelle saison musicale, les 50 musiciens du Trég'Orchestre à vents mettent le cap vers le Moyen-Orient ! Embarquez pour un voyage musical d’1h30 avec escales au Portugal, en Grèce et en Égypte, et laissez-vous happer crescendo par les accents chaleureux et les envolées rythmiques si caractéristiques de la musique orientale. Dépaysement des oreilles garanti !
Au programme :
- A Filvar Story : Filvar, c’est la Philharmonie de Varzeense. Vitor Resende a écrit cette œuvre en 2020 spécialement pour cet ensemble musical de Vila Nova do Ceira, petite ville du centre du Portugal.
- Al Gharb : Le sud du Portugal (Algarve) a été fortement marqué par la civilisation arabe. Cette composition de Carlos Amarelinho (2021) rend hommage à cet héritage culturel. Basée sur certaines gammes exotiques, on se retrouve transporté au cœur de la culture musicale mauresque.
- Teseo : Dans ce poème symphonique composé en 2014 par Guillermo Ruano, on suit les pérégrinations du célèbre héros grec, d’Athènes à la Crète en passant par sa rencontre avec le Minotaure.
- Duat : En Égypte, le duat est le passage de la vie à la mort pour les soldats qui mouraient en héros. Alex Poelman a composé une œuvre très imagée décrivant les différentes étapes de ce dernier voyage, ponctué de multiples épreuves avant d’accéder à Aaru, le paradis.
- Arabesque : Cette œuvre de Samuel R. Hazo, composée spécialement pour orchestres à vents, porte bien son nom. Elle met à l’épreuve la virtuosité des musiciens dans des envolées rythmiques aux influences moyen-orientales envoûtantes.
- Trombonissimo : Chaque année, l’orchestre à vents du Trégor souhaite mettre à l’honneur un instrumentiste soliste. Cette année, c’est Jérémie Huchedé, tromboniste, qui nous enchantera avec cette œuvre composée par John Glenesk Mortimer.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?