Un après-midi à Versailles

Sainte Marie - Eglise Centre Ville est heureuse de vous inviter au prochain concert de sa saison de musique ancienne

Un après-midi à Versailles © D.R. Un après-midi à Versailles

Dimanche 23 mars 2025- 17h

" UN APRES-MIDI A VERSAILLES " 
Musique Baroque Française

Ensemble de Musique Baroque « La Favorite »

avec

Anne SCHLICK, Chant

 Claudine SOUCAILLE, Flûtes à bec 

Chantal BAEUMLER, Viole de gambe 

 Bruno SOUCAILLE, Clavecin et Orgue 

 
PRESENTATION

L’ensemble Instrumental « la Favorite » a été créé à Strasbourg en 1987 composé de 4 Musiciens sous l’impulsions de plusieurs étudiants du département de musique ancienne de Strasbourg. Il fut composé de 4 musiciens (deux flûtes à bec, viole de gambe et clavecin) puis s’y ajoutera le chant en plus des instruments. Chaque artiste parcourant son propre chemin, il cessera son activité pour réapparaitre en duo. Aujourd’hui l’ensemble « La Favorite » reprend vigueur à nouveau à 4 musiciens (chant, flûte à bec, viole de gambe et clavecin) tout en restant à géométrie variable s’adaptant à divers programmes baroques.

PROGRAMME 

Un après-midi à Versailles dans la chambre du Roi

Louis Antoine DORNEL 1685 -1765 : Ouverture de la première Symphonie

Sébastien le CAMUS 1610-1677 Air de cour « Que ta voix divine me touche »

Jean Henry D’Anglebert (1689) sarabande au clavecin

Louis Antoine DORNEL : Rondeau

Jean Henry D’Anglebert (1689) prélude non mesuré au clavecin

Sébastien le CAMUS Air de cour « On n’entend rien dans ce boccage »

Marin MARAIS 1656-1728 : Suite en Mi m (extraits)

Prélude, Allemande, Sarabande, Rondeau Champêtre

Jacques Martin HOTTETERRE 1674-1763 4e suite en Ré m (extraits)

 Prélude, Allemande, Rondeau, Grave, Gigue

Une pause Musicale à la Chapelle Royale de Versailles 

François COUPERIN 1668-1733: 4 pièces d’orgue extraites de la Messe des Paroisses

Une cantate à la Cour du Roi

Elisabeth JACQUET de la GUERRE 1665-1729: 6° cantate avec symphonies “Judith”

 
MUSICIENS

Claudine SOUCAILLE, flûtes à bec

a fait ses études au Conservatoire National de Région de Strasbourg où elle obtient plusieurs médailles d’or ainsi qu’un diplôme supérieur d’instruments en flûtes à bec. Elle obtient également une licence de musicologie à l’université de Strasbourg. Puis elle poursuit ses études à la Schola Cantorum de Bâle dans la classe de Michel Piguet en flûte à bec et dans la classe d’Oscar Peter en traverso.

Actuellement professeur de flûte à bec à la Städtische Musikschule d’Offenburg en Allemagne, elle intervient également dans les écoles primaires, maison de retraite de la ville. Elle a participé aux activités de l’ensemble de musique baroque « La Favorite » pendant plusieurs années. Elle se produit dans de nombreux concerts en musique de chambre ou comme soliste en Allemagne et en France. Elle participe en 1996 au CD de l’orchestre de chambre de Sélestat en enregistrant le concerto en doM deVivaldi pour Piccolo et orchestre.

Anne SCHLICK, Chant

Mezzo soprano, Anne Schlick obtient son DEM de chant lyrique au Conservatoire de Colmar. Intermittente du spectacle, elle chante en chœur ou comme soliste suivant les engagements et les productions. Elle enseigne également à l'école de musique de Sélestat.

Son répertoire est le fruit de ses goûts éclectiques et de ses différentes rencontres musicales. Ainsi on peut l'entendre dans un programme de chants yiddish et séfarades, en récital ou avec ses différents ensembles allant de la musique baroque en petite formation à la musique scandinave et médiévale.

Il lui tient à cœur de laisser libre cours à sa créativité lors de projets dans lesquels elle peut s'exprimer non seulement en tant que chanteuse mais aussi comme instrumentiste et parfois comme conteuse ou danseuse.

Après avoir étudié le violon baroque et pratiqué le violon en musique traditionnelle, elle tombe en amour pour la nyckelharpa, vièle à archet et clavier et suit des master class à travers l'Europe. Associée à sa voix, cette pratique lui ouvre de nouvelles collaborations artistiques.

Chantal BAEUMLER, Viole de gambe

a obtenu un prix de viole de gambe et de musique de chambre au Conservatoire national de musique de Strasbourg. Elle a travaillé cet instrument auprès de divers professeurs dont Michel Holveck, Pere Ros, Marianne Muller, et a suivi durant plusieurs années la technique Feldenkrais. Elle a obtenu un DEM de violoncelle historique dans la classe d’Alain Gervreau. Toutes ces rencontres et ce travail de posture, forment sa richesse pédagogique ou de concertiste, lui donnant un jeu libre d’expressions variées, privilégiant la sensibilité musicale. Elle est titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de Musique ancienne et enseigne dans les Conservatoires de musique de Belfort et de Montbéliard depuis 2007 ainsi que plus récemment à l’école de musique de Riedisheim. Elle a joué parmi de nombreux ensembles de musiques anciennes dont "Le Tourdion", "La Traditora", "La maîtrise de garçons" de Colmar, "Les jardins de courtoisie", "Le décapole consort", "Florens rosa", "La Messinoise" et, "Le Masque". Elle a créé en 2015 son propre ensemble : « L’Ensemble Grünewald » autour du Consort de violes de gambe et de son répertoire du moyen-âge au baroque jusqu’à la musique contemporaine. Son dernier CD en tant que soliste est consacré à l’opus 31 de Joseph Bodin de Boismortier.

Bruno SOUCAILLE, Orgue et Clavecin

Originaire de Belfort, Bruno Soucaille a commencé ses études, au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Belfort dans la classe de J.C.Ablitzer par la suite il continue à se former en musicologie à l'université de Strasbourg, puis étudie l'orgue et le clavecin au Conservatoire à Rayonnement Régional de cette même ville. Par la suite, il s'est perfectionné au CNR de Metz et à la Staatliche Hochschule für Musik de Stuttgart où il a  obtenu une licence de concert. Bruno Soucaille a occupé la fonction de titulaire de l'orgue de l'église St Léon à Strasbourg de 1986 à 1992 et de l'église St Martin d'Erstein de 1992 à 1999. Il est formateur d'organistes d'église dans le cadre du centre d’action liturgique et musique de l’évêché de Strasbourg. Claveciniste de l'orchestre de chambre d’Alsace "La Follia" et de l'ensemble de musique baroque " La Messinoise", il donne régulièrement des concerts comme soliste et accompagnateur.

Il est actuellement directeur de l'école de musique de Sélestat, de l'orchestre de chambre de Sélestat. Il a également dirigé l'Harmonie 1990 jusqu’en 2019. Depuis 2011, il est titulaire de l’orgue Stiehr-Mockers-Aubertin de 1858 de l’Eglise St Martin de Kintzheim. Depuis fin 2012 il est également organiste co-titulaire des trois orgues de la Collégiale St Martin de Colmar et depuis novembre 2014 il est fait partie de l’équipe des quatre organistes titulaires de l’orgue Silbermann de l’Abbatiale d’Ebersmunster.

Organisé  avec le soutien de la ville de Mulhouse et du Crédit Mutuel Mulhouse Europe.

Entrée libre - Plateau

Renseignements

Où :
Eglise Sainte-Marie - Mulhouse 68100 Mulhouse

Dates et horaires :

  • Dimanche 23 Mars 2025 de 17h à 18h15

Tarifs :

Gratuit, plateau

Dans la même rubrique

Je trouve les meilleures sorties dans ma ville

Les actualités à Mulhouse


Newsletter JDS Mulhouse

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties


Publicité