Publicité

Stabat Mater

L’hymne religieuse du Stabat Mater célébrant la compassion de la Vierge est attribuée au poète franciscain jacopone Todi vers 1300. A partir du 16 ième siecle, les compositeurs s’approprient le poème et le mettent en musique sous forme de grandes polyphonies vocales.  Par la suite et sous l’impulsion des concerts spirituels, les partitions dédiées au Stabat Mater se multiplient jusqu’au 20 siecle.

© Ensemble Vocal Arcanes

Accompagnés par Yves Lamey à l'orgue, et sous la direction de Jean Michel Montornès, l’Ensemble Vocal ARCANES de Belfort interprètera différentes oeuvres sur ce thème du Stabat Mater.

Le concert débutera par le célèbre Crucifixus à huit voix et basse d’Antonio Lotti. La partie centrale, le stabat Mater de Dominico Scarlatti est une des œuvres phares pour grand chœur et solistes du baroque italien. Le majestueux Stabat Mater de Joseph Gabriel Rheinberger terminera le concert. 

Des oeuvres de Heinrich Schütz et Félix Mendelssohn ainsi que deux pièces contemporaines pour orgue, le "Lamento" de Jehan Alain et "Incantation pour un jour Saint" de Jean Langlais trouvent naturellement leur place dans ce programme.

Renseignements

Où :
Eglise protestante de Munster 68140 Munster

Dates et horaires :

  • Samedi 19 Octobre 2024 de 20h à 21h30

Tarifs :

Gratuit, plateau

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Haut-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Haut-Rhin


Publicité