Publicité

Messagers Célestes

Sainte Marie - Eglise Centre Ville est heureuse de vous inviter au prochain concert de sa saison de musique ancienne

© D.R.

Dimanche 27 octobre 2024- 17h

ENSEMBLE KIMA
L'Ensemble KIMA a été créé à l'initiative d'Ivana Sofia IVANOVIC en 2023. Il est le fruit d’une forte harmonie artistique qui lie ses musiciens, nourrie lors de leurs études à la Schola Cantorum Basiliensis. Le jeune ensemble explore les grands répertoires vocaux du XIVe au XVIIIe siècle en mettant l’accent sur une interprétation inspirée par la rhétorique, empreinte de liberté et de théâtralité. L’ensemble se produit régulièrement à Bâle, en Suisse et récemment à Utrecht, aux Pays-Bas, dans le cadre du Festival Oude Muziek.

MESSAGERS CÉLESTES
Les voix des Archanges à la Renaissance 
avec
Kayo INOUE , soprano
Ivana Sofia IVANOVIC, mezzo-soprano
Martin KAUTZSCH, ténor
 Arthur BALBENSPERGER, barytone

PRESENTATION
“Messagers célestes : Les voix des Archanges à la Renaissance” est une exploration du rayonnement divin à travers le prisme de la musique vocale de la Renaissance. Au cœur de ce concert se trouvent les Archanges, dont les messages de paix, de puissance et de guidance divine transcendent les temps et les lieux.

Dans les écritures sacrées, des personnages comme Gabriel et Michel apparaissent comme des émissaires de la volonté de Dieu, incarnant à la fois la sérénité de la communication divine et la force de la protection. L'archange Gabriel, le messager, délivre des nouvelles d'espoir et de nouveaux départs, notamment en annonçant la naissance du Christ. Son rôle résonne avec les thèmes de l'illumination et de la transformation, et ces éléments sont retranscrits dans la musique à travers des harmonies éthérées et des mélodies délicates, évoquant la clarté et la pureté de la lumière.

L'archange Michel est un guerrier, un protecteur des fidèles, souvent représenté en train de se battre contre les forces des ténèbres. Les procédés musicaux qui évoquent Michel reflètent cette dualité de force et de paix, avec de puissantes textures polyphoniques symbolisant son rôle de phare de la puissance divine et de la justice.

Si ces figures sont profondément ancrées dans la tradition religieuse, leur présence dans la musique de la Renaissance dépasse le cadre du sacré. Les compositions choisies pour ce programme reflètent non seulement la signification spirituelle des archanges, mais aussi un message universel de paix, de beauté et de triomphe de la lumière sur les ténèbres. Les lignes vocales lumineuses, le contrepoint complexe et la richesse harmonique créent une atmosphère qui permet une réflexion plus large sur le pouvoir du bien, la beauté de la création et la possibilité d'une paix intérieure.

En interprétant ces œuvres, nous vous invitons à écouter l'interaction entre l'ombre et la lumière, entre l'humain et le céleste, et à trouver dans la musique un sentiment de paix qui transcende à la fois le temps et la tradition. Les voix des Archanges à la Renaissance

PROGRAMME 
Gabriel Archangelus apparuit (gregorien)

Kyrie (Missa Gabriel angelus) – Giovanni Pierluigi da Plestrina (c1525-1594)

Angelus domini ad pastores - Nicolas Gombert (c1495 - c1556)

Vultum tuum deprecabuntur – Josquin des Prés (c1450/1455-1521 )

Audivi vocem – Thomas Tallis (1505-1585)

Dulces Exuviae - Alexander Agricola (1445/6-1506)

Stetit angelus (gregorien)

If ye love me - Thomas Tallis (1505-1585)

Missus est angelus Gabriel – Anonymous, Petrucci Motets (1504)

Princeps gloriosissime Michael Archangele (grégorien)

O Lord, give thy Holy Spirit – Thomas Tallis (1505-1585)

Sancte Deus - Thomas Tallis (1505-1585)

BIOGRAPHIE : 

KAHO INOUE
SOPRANO

La soprano japonaise Kaho INOUE a obtenu son bachelor en chant classique à l'Université des arts de Tokyo sous la direction d’Eiko Hiramatsu. Elle a ensuite étudié la musique ancienne à la Schola Cantorum Basiliensis et a obtenu un master sous la direction d'Ulrike Hofbauer. Elle poursuit actuellement ses études en master de pédagogie dans la classe de Carlos Mena. Elle a participé aux masterclasses du Collegium Vocale Gent avec Philippe Herwege, Les Arts Florissants avec William Christie, Zutphen Akademie avec Emma Kirkby et Peter Kooji, ainsi qu'avec Monika Mauch (Strasbourg) et Lea Serafni (San Marino).

En tant que soliste, elle a interprété plusieurs cantates et motets avec orchestre en Suisse et au Japon. Passionnée par la musique de musique de chambre, elle a participé au Festival ECOS 2022 (Espagne) et à une tournée au Japon en 2023 avec son trio « Aido », un ensemble composé de deux luthistes et d'une soprano. Elle a également donné des concerts avec les luthistes Francesca Torelli et Yasunori Imamura, qui sont des interprètes actifs et professeurs de conservatoire. Elle est membre de La Cetra (Bâle) et du Vocale Collegium Gent (Belgique).

IVANA SOFIA IVANOVIC
MEZZO-SOPRANO

La mezzo-soprano serbe et française Ivana Sofia IVANOVIC commence sa formation de chanteuse au sein du Chœur des Jeunes du Conservatoire de Bordeaux, participant à de nombreux opéras à l'Opéra de Bordeaux. Après un diplôme de direction de chœur au conservatoire de Rueil-Malmaison, Ivana Ivanovic obtient une maîtrise de musicologie à l'université de Bordeaux 3. Passionnée par les relations entre poésie et musique, elle explore ensuite leurs liens dans le cadre d'une maîtrise de littérature française moderne.

Au cours de sa formation en chant classique, elle a étudié avec Dominique Moaty, Sophie Hervé et s'est spécialisée dans le chant de la Renaissance avec Véronique Bourin. Actuellement, elle étudie le chant médiéval et Renaissance avec Katarina Livljanic à la Schola Cantorum Basiliensis. Elle a également participé à des master classes de musique baroque avec Gabriel Garrido, Sébastien Daucé, Claire Lefilliâtre, Stéphane Fuget et Vox Cantoris. Elle dirige plusieurs chœurs à Bâle et organise régulièrement des ateliers pour chanteurs et chœurs en France. En tant que soliste, elle se produit principalement avec des ensembles de musique ancienne et est toujours à la recherche de nouvelles formes d'interprétation.

 MARTIN KAUTZSCH
TENOR

Né à Memmingen dans le sud de l'Allemagne, Martin chante dans plusieurs chœurs de jeunes qui lui ont offert une éducation musicale et l'ont mis en contact avec le monde professionnel de la musique. Lors de concerts avec l'Audi Youth Choir Academy, il chante en Allemagne et en Europe. En parallèle de ses études d'architecture, il a commencé son développement vocal individuel avec son professeur Sebastian Hübner. Il poursuit actuellement ses études de chant en musique ancienne auprès de Carlos Mena à la Schola Cantorum de Bâle. Martin met l'accent sur l'interprétation historiquement informée de la musique du Moyen Âge à l'époque baroque, avec un intérêt particulier pour la musique d'ensemble. Inscrit dans les études avancées de l'ensemble vocal à la Schola Cantorum (AVES) et chantant avec des ensembles professionnels, il travaille continuellement à établir une manière expressive de chanter basée sur une utilisation naturelle de la voix.

 ARTHUR BALDENSPERGER
BARYTONE

Arthur Baldensperger s'intéresse à la scène au sens large, en tant que chanteur, acteur et interprète. Après avoir étudié la littérature et d’arts à Paris, et suivi un cours de théâtre à l'École du Jeu, il a obtenu un Bachelor en chant baroque avec Gerd Türk suivi d'un Master en musique médiévale/renaissance avec Katarina Livjanić à la Schola Cantorum (Bâle, Suisse).

En 2020, il crée une performance impliquant la voix et le saxophone sur le thème « Apocalypse » au Theater Basel. Il chante dans des opéras, des chœurs et des ensembles de musique ancienne, principalement en Suisse et en Espagne ; il dirige des chœurs et donne des ateliers sur le chant médiéval. Il fait partie des Zürich Chamber Singers (dir. Christian Erny) et du nouvel ensemble Tritogénie dédié à la musique du 13ème siècle.

Organisé  avec le soutien de la ville de Mulhouse, de la Collectivité européenne d'Alsace et du Crédit Mutuel Mulhouse Europe.

Entrée libre - Plateau

Renseignements

Où :
Eglise Sainte-Marie - Mulhouse 68100 Mulhouse

Dates et horaires :

  • Dimanche 27 Octobre 2024 de 17h à 18h15

Tarifs :

Gratuit, plateau

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité